Boston Celtics - NBAInfos NBA

Danny Ainge : « C’était ma décision »

Boston a annoncé hier le départ à la retraite du mythique président des opérations Basket : Danny Ainge. Son successeur a été annoncé dans la foulée, il s’agit de Brad Stevens.

« C’était ma décision », a déclaré Ainge lors d’une conférence de presse mercredi. « Je ne sais pas s’il y a eu un moment précis, mais comme je l’ai dit plus tôt, je fais confiance à mon instinct, et mon instinct m’a dit il y a quelques mois qu’il était temps pour moi de passer à autre chose, et c’est ce qui est le mieux pour nous, c’est ce qui est le mieux pour les Celtics. »

L’ancien joueur des C’s a commencé à réfléchir à prendre sa retraite en 2019, après une crise cardiaque. Les 2 dernières saisons, assez rudes à cause du Covid, l’ont conforté dans sa décision.

« Dans la bulle et avec toutes les règles, les contrôles et les protocoles auxquels nous avons dû nous soumettre n’ont pas rendu le travail amusant », a-t-il déclaré.

Ce move a pris place moins de 24 heures après l’élimination de Boston par les Nets (1-4). Stevens, coach des Celtics depuis 8 ans, était apparemment usé par le coaching et a accepté l’offre du front office, selon ESPN (Woj).

« J’adore ce groupe, j’adore l’équipe que nous avons, j’adore les personnes qui travaillent dans notre front office, j’adore notre coaching staff, et c’est avec eux que j’ai passé toute la matinée », a déclaré Stevens. « Je pense avoir un bon aperçu de notre équipe alors que Danny s’éloigne désormais. »

Danny Ainge affirme être « très excité pour Brad […] il est né pour ça »

Wyc Grousbeck, le propriétaire des Celtics, a annoncé que Stevens et lui se sont engagés à gagner une 18ème bannière à tout prix. Selon, lui « l’idée que Brad prenne les rennes est venue naturellement puisqu’il travaille avec nous depuis 8 ans. »

Avec le départ de Danny Ainge, c’est une page qui se tourne dans le Massachusetts. Il était l’architecte du dernier titre remporté par la franchise en 2008, autour du trio  Paul Pierce, Ray Allen, Kevin Garnett. En outre, il totalise la 3ème plus longue période d’activité pour un membre d’un staff NBA en activité, derrière Pat Riley (en place depuis 1995 au Heat) et Gregg Popovich (1996 aux Spurs).

« Aider à guider cette organisation a été le plaisir de toute une vie, et ayant travaillé côte à côte avec lui (Brad Stevens) depuis qu’il est ici, je sais que l’équipe ne peut pas être entre de meilleures mains qu’avec Brad pour les guider à l’avenir », a déclaré Ainge dans une déclaration antérieure.

Comme dit plus tôt, cette intersaison servira de transition pour les C’s. Il faudra être en mesure de rebondir après une saison 2020/2021 compliquée : 7ème de conférence alors qu’il ont disputé 3 finales de conférence sur ces 4 dernières années, aucun pick à la prochaine draft alors que c’était pourtant la spécialité d’Ainge.  De plus, Kemba Walker, le joueur le mieux payé de l’équipe, a encore deux ans et 73 millions de dollars à tirer de son contrat, et il sort d’une saison où il a manqué 29 matchs – plus les deux derniers matchs de Playoffs de Boston – à cause de problèmes aux genoux. Marcus Smart, le leader vocal de l’équipe, entre dans la dernière année de son contrat et est éligible à une extension. Et Evan Fournier, que Boston a acquis lors de la trade deadline après avoir utilisé une partie importante de la trade exception de Gordon Hayward, sera agent libre non restreint cet été. Dans les cadres, seulseul les Jay’s (Jayson Tatum et Jaylen Brown) sont à peu près sûrs de rester à Boston cet été.

 

Laisser un commentaire