Jeux Olympiques

Luis Scola, Pau Gasol, Marc Gasol, les adieux de monstres sacrés du basket international

Le tournoi de basket des Jeux olympiques de Tokyo se montre décidément avoir plusieurs facettes. Alors que sur les terrains, on se régale du parcours de l’équipe de France ou encore des exploits de son futur adversaire, Luka Doncic, on a aussi assisté hier au crépuscule de quelques géants du basket international. En effet, avec les éliminations de l’Espagne et de l’Argentine, ce sont les frères Gasol et Luis Scola qui quittent la scène internationale. Si Marc Gasol continuera à jouer avec les Lakers l’année prochaine et que Pau Gasol entretient encore le flou sur son avenir en club, on ne sait pas encore ce que fera Luis Scola la saison prochaine. Alors, après tant d’années de carrière et de combat avec le maillot “Albiceleste”, l’émotion est forte pour l’Argentin.

“ C’est le moment pour de nouvelles têtes de se montrer. C’est le moment pour nous d’y aller. Quand tu as ce respect de tes pairs, les gens contre qui on joue, les arbitres. Il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle à cause de la situation. Mais je pense que c’est la reconnaissance ultime. J’ai l’impression que j’ai eu cela à ce moment et j’ai eu du mal à garder mon calme.”

De la fierté et de l’émotion. Voilà les légitimes sentiments que Luis Scola aurait sûrement aimé savourer dans une salle comble. Pourtant, à 41 ans,il  sait à quel point sa performance est remarquable et sait aussi qu’il n’est pas éternel.

“J’ai 41 ans. Je ne vois pas beaucoup de monde jouer qui a mon âge. C’est dur. Mais c’est comme ça et comme ça que ça doit se terminer.”

Du côté de Marc Gasol, et alors que l’Espagne avait décroché une médaille lors de chaque rendez-vous olympique depuis 2008, l’heure n’est pas non plus à la dramaturgie. Au contraire.

“ Non parce que nous avons eu tellement de bons moments. On a eu beaucoup trop de médailles. Quand nous avons commencé, nous n’étions jamais supposés gagner autant de médailles et ça a commencé ici en 2006, dans cette même salle. Donc ça a été un sacré parcours.”

De retour après de longues galères de blessures, Pau Gasol réfléchit déjà à l’après d’une carrière internationale qu’il achève sans regret.

“C’était mon dernier match avec l’équipe nationale, et je vais avoir à digérer ça, voir ce que je vais faire et parler avec ma famille. Si cela vaut la peine de continuer à jouer ou si je devrais me tourner vers de nouveaux challenges et d’autres objectifs dans la vie.”

En Espagne, le futur sous les panneaux devrait s’appeler Willy Hernangomez ou Usman Garuba, sans oublier Juancho Hernangomez blessé en préparation. Mais pour Pau Gasol, pas question de les comparer à la paire qu’il a formée avec son frère. A eux d’écrire leur histoire en jouant au basket, ensemble.

“Ils n’ont pas à devenir Pau et Marc. Ils doivent devenir eux-mêmes et le seul moyen de le faire c’est de jouer. Et pour cela il faut que les vieux se retirent du chemin.”

Après Dirk Nowitzki, Vassilis Spanoulis, Juan Carlos Navarro ou encore Tony Parker, ce sont de nouvelles légendes du basket FIBA et des compétitions internationales qui quittent la scène mondiale. Alors que la nouvelle génération est déjà bien installée, à elle de prendre le relais et de continuer à porter haut les couleurs du basket international.

Via AP News

 

Laisser un commentaire