Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Killian Hayes : « Tout est clair et je dirais que c’est plus facile »

Killian Hayes a vécu une saison rookie qui n’a pas été simple. Tout d’abord, comme toute la cuvée, il n’a pas pu disputer la summer league, effectuer des entraînements avec ses coéquipiers et a eu un training camp raccourci. Pas les meilleures conditions pour s’adapter à la NBA, bien différente de l’Europe, et après quelques premiers matchs très compliqués, pour ne rien arranger il s’est sérieusement blessé à la hanche. Résultat, il n’a joué que 26 matchs lors de sa saison rookie, et on pourrait presque considérer qu’il est encore un rookie. Toutefois cette expérience de la première année, mais aussi d’un été plein où il a pu bosser avec ses coéquipiers change tout selon ses dires.

« C’est vraiment très différent. L’année dernière, nous sommes arrivés et tout était en retard et dans l’urgence. Cette année, nous avons eu le temps et beaucoup de gars ont travaillé ici tout l’été. Nous sommes à pied d’œuvre depuis le 1er septembre, donc nous gardons notre routine et continuons à travailler. » Killian Hayes

L’an passé il a tout découvert sur le tas, pas vraiment conscient de ce qui l’attendait.

« Tout est simplement plus clair. J’ai une vision claire, je joue avec l’esprit clair, je sais ce qu’il faut faire et connaitre les systèmes aide vraiment. L’an passé je ne savais pas à quoi m’attendre, je ne savais pas quel rythme ça allait être. Cette fois je suis habitué à la vitesse du jeu, je connais les systèmes. Beaucoup de gars étaient là l’an passé, donc je connais leurs tendances. Donc tout est clair et je dirais que c’est plus facile. » Killian Hayes

Visiblement ça se ressent dans ses performances au training camp. On lui reprochait notamment son manque d’agressivité et ses difficultés à aller conclure près du cercle, mais les retours sont encourageants.

« J’adore la façon dont il a accéléré le jeu aujourd’hui. Killian a fait un sacré boulot, » confie Dwane Casey. « Je pense qu’il mène l’équipe au nombre de passes décisives et il a poussé le ballon et fait les bonnes actions. Lors du scrimmage aujourd’hui, il a permis à l’équipe bleue de scorer facilement, donc j’aime la façon dont il accélère le jeu. »

Il joue avec une très grande confiance, très agressif, donc c’est bien de le voir faire ça », déclare Saddiq Bey. « Son développement et sa progression se voient, donc c’est top de le voir être agressif sur le parquet. »

Maintenant il faut surtout confirmer tout ça lors des matchs, et à Detroit, une partie des fans, déçus, et très critiques, vont l’attendre de pied ferme.

Via Pistons.com

Laisser un commentaire