Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Andrew Wiggins et Damion Lee, catalyseurs de la remontée des Warriors

Perdre contre un Thunder qui avait jusque là perdu tous ses matchs, et avec la manière, aurait plutôt fait tache pour Golden State hier soir. Alors quand les Warriors se sont retrouvés menés de 11 points à la mi-temps, il a fallu redresser la barre. Et si Stephen Curry a fini meilleur scoreur de son équipe avec 23 points, mais à 6/14 et avec seulement 7 points en deuxième mi-temps, d’autres ont aussi pris son relais pour faire gagner Golden State. Parmi eux, Andrew Wiggins et Damion Lee. Surtout, Golden State a commencé le match sans défendre, ce qui a le don d’agacer Steve Kerr.

« Nous n’étions pas là offensivement, mais le match commence du côté défensif. Avec 5 coupes dans notre dos pour des layups, c’est un signe clair que nous n’étions pas prêts mentalement. » Steve Kerr

Alors Lee est sorti de sa boîte, lui qui après avoir scoré au moins 10 points lors des trois premiers matchs, en a scoré 20 hier, à 8/14 dont 4/7 longue distance, pour confirmer son bon début de saison. Ce qui lui a valu une belle comparaison de la part de Kenny Atkinson dixit Steve Kerr.

« J’ai trouvé que Damion a été fantastique. Kenny Atkinson (assistant-coach aux Warriors) l’a appelé Rod Carew. Pour les vieux fans de baseball, à chaque match il réalisait des coups sûrs. Il est tellement solide sur tous les aspects. »

S’il n’avait pas la référence, Lee a rapidement pu se rendre compte que la comparaison était plutôt flatteuse. De bon augure pour un joueur amené à sortir du banc cette saison et qui sera jugé par sa capacité à hausser son niveau lorsque le reste de l’équipe sera plus en difficulté, comme ce soir ou Stephen Curry avait plus de mal et où peu de monde le soutenait au scoring. Une attitude dont Lee se veut assez fier.

« Je suis fier d’être prêt. C’est une question d’avoir le bon état d’esprit. Je viens juste sur le terrain avec mon agressivité et en essayant de faire des actions qui contribuent à gagner. » Damion Lee

Avec un plus/minus de +16 lors de ses 25 minutes sur le parquet, il a effectivement grandement contribué à la gagne. Surtout dans le troisième quart, que les Warrios ont remporté de 16 points, où il fût auteur d’un gros passage avec 8 points, une passe et un passage en force provoqué. Au total il a d’ailleurs cumulé 13 points en deuxième mi-temps. Tout comme Andrew Wiggins, lui aussi auteur de 13 de ses 21 points lors des 24 dernières minutes. Et le Canadien a sans doute réalisé sa meilleure performance de la saison. Avec 21 points, 4 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 1 contre à 9/17 au tir, mais 0/5 à trois points, il a surtout faire preuve de beaucoup d’agressivité. Pour le plus grand bonheur de son coach.

« Il a vraiment bien scoré pour nous, en allant au cercle. Nous avions besoin de cette agressivité. C’est notre meilleur gars pour attaquer le cercle et aller dans la peinture. Nous avions besoin de ça ce soir. » Steve Kerr

Mais Wiggins s’est aussi montré décisif quand il le fallait. Notamment en dernier quart, où durant les 9 dernières minutes, il a posté 6 points, 3 passes et une interception tout en défendant sur Shai Gilgeous Alexander, jusque là incandescent. Et s’il a fini le match à 30 points à 11/19, il n’a pu scorer que 8 points tout en ne prenant que 4 tirs lorsqu’il a fallu aller chercher la victoire pour son équipe. La faute à un Wiggins étouffant. Ce que souligne là aussi Kerr.

« Wiggs a été génial des deux côtés. Il a fait un bon travail sur Shai. Une fois que Shai a commencé à être dedans, il a eu de bonnes phases défensives sur lui, en essayant de lui mettre la pression. »

Alors qu’il avait manqué d’agressivité sur ses premiers matchs, tirant trop souvent à trois points et jouant trop loin du cercle, Wiggins s’est appuyé sur ce qui fait sa force hier soir, pour participer grandement à la victoire de son équipe. De bon augure pour les Warriors, surtout si le Canadien parvient à avoir ce petit déclic mental pour être dans le même état d’esprit tous les soirs. Aux côtés de Damion Lee et même de Jordan Poole,  auteur de 10 points à 5/14 hier soir, ces trois-là pourraient avoir beaucoup d’opportunités de se montrer cette saison et a minima jusqu’au retour de blessure de Klay Thompson, puisqu’il faudra nécessairement soulagé Stephen Curry au scoring pour ne pas que la star arrive déjà épuisée en fin de saison.

Via NBC Sports et San Francisco Chronicle

Laisser un commentaire