Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

Changement payant pour les Nets; LMA : « Ca m’a vraiment pris par surprise »

En déplacement à Cleveland pour affronter des Cavaliers auteurs d’un très bon début de saison malgré les blessures, les Nets retrouvaient un homme qu’ils connaissent bien : Jarrett Allen. Et ce dernier leur a donné du fil à retordre, tout comme les Cavs. La première mi-temps a été dominée par les joueurs de JB Bickerstaff avec un excellent Jarrett Allen pour protéger le cercle et de l’autre côté un collectif bien huilé propulsé par Darius Garland (16 points à la pause) pour mener de 11 points à la mi-temps, 63-52.

« Parfois ça prend du temps aux vétérans pour se mettre dans le rythme, » rigole Steve Nash. « Ils se sont retrouvés dans un trou, mais ils sont fiers et ont répondu. Nous les avons éteins en seconde mi-temps. Il fallait remporter ce match avec notre défense et nous l’avons fait. L’état d’esprit n’était pas génial en première mi-temps, mais il était exceptionnel en seconde. »

Les Nets ont limité les Cavaliers à 33% en seconde mi-temps pour renverser le match. Il y a eu notamment un choix payant de Steve Nash à la pause. Alors que Blake Griffin a encore une fois été très discret et incapable d’écarter le jeu, trop maladroit depuis le début de la saison, Nash a décidé de le laisser sur le banc et de titulariser LaMarcus Aldridge au retour des vestiaires. L’objectif ? Pousser Jarrett Allen à sortir de la raquette, où il régnait, ou alors le sanctionner s’il restait près du cercle.

« Je pense que JA nous pose des soucis avec sa protection du cercle, » explique Steve Nash. « Nous n’avons pas une tonne de shoot. Cela lui permet d’être plus dans la raquette. Je trouvais que nous avions besoin de changer quelque chose en seconde mi-temps, jouer avec un peu plus de spacing. LA mettait des shoots et écartait le jeu pour nous. Puis nous avons joué un peu plus avec des 5 plus petits, ce qui a donné des opportunités à James Johnson et Paul (Millsap). Nous avons essayé de faire un ajustement ce soir pour voir si nous pouvions générer de l’énergie, du rythme et inverser le match. »

LMA, qui confiait justement avant-hier avoir du mal dans son rôle de remplaçant, qu’il endosse pourtant à merveille, a été surpris de commencer la seconde mi-temps.

« Ça m’a vraiment pris par surprise, » confie LMA. « Je jouais bien ce soir. Ça semblait logique d’essayer d’ouvrir le jeu pour James et Kevin. Ils étaient très concentrés dans la raquette, donc nous avons essayé de tirer profit du fait que JA tentait à chaque fois de contrer les shoots près du cercle. Ça paraissait logique, mais c’est sûr que j’ai été surpris.

Aldridge a réalisé une très grosse seconde mi-temps avec 12 points à 6/8, 8 rebonds et 1 contre pour booster les Nets. De quoi faire changer d’avis Nash sur la titularisation de Blake Griffin ? Avec LMA, Kevin Durant et James Harden sont bien plus efficaces, car ils bénéficient de plus d’espaces.

« Nous verrons, » déclare Steve Nash. « Nous étudions ces choses tous les jours. C’est ce que les coachs font. Nous verrons. C’est une longue saison. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Il y a beaucoup d’imprévus à l’extérieur, et parfois, il ne faut pas réagir de manière excessive aux situations, mais tout est à débattre et à prendre en considération. »

Via NY Post

Laisser un commentaire