Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Paul Millsap : « Je pense vraiment que je peux jouer et apporter ma contribution »

Hier, James Harden qui pour la première fois ,assistait à n match de sa nouvelle équipe depuis le banc, a découvert l’exigence du public de Philly, qui n’a pas hésité à huer des Sixers méconnaissables hier,, qui ont pris une dérouillée monumentales 125 à 87 face aux Celtics.

La débâcle n’a cependant pas empêché le barbu de s’investir pendant toute la rencontre, se levant, applaudissant et encourageant ses nouveaux coéquipiers qui, comme George Niang se rappelleront de cette rencontre avec un goût amer.

“Vous n’aimez pas vous rappeler de choses comme ça. Mais on va se rappeler du sentiment que ça nous a provoqué et je sais que nous ne laisserons pas ça se reproduire.” George Niang

Pour faire bref, rien n’allait chez les Sixers. Balles perdues, manque d’intensité, absences défensives, frustration, choix suspects, public aigri… Tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée catastrophique. En face, les Celtics, dans une forme incroyable en ce moment (9 victoires de suite), étaient, eux, sur un nuage. La façon dont ils ont défendu sur Joel Embiid, en le prenant à 2, voire à 3 ou à 4 a complètement fait déjouer cette équipe de Philadelphie qui, on en doute pas, a désormais hâte d’évoluer avec un Harden qui lui aussi, créera une gravité nécessaire pour libérer ses coéquipiers. Doc Rivers ne peut que constater les énormes progrès qu’ont fait ces Celtics, qui en début de saison, avaient encore du mal à se trouver.

“Quand vous regardez Boston jouer, vous pouvez vraiment remarquer une progression dans leur façon de faire circuler le ballon. L’ancien Boston jouait beaucoup en iso. Celui-là attaque le panier, joue de façon collective et ça rend les choses bien plus difficiles. Cela rend Tatum et Brown encore meilleur lorsqu’ils jouent comme ça.” Doc Rivers

Il est vrai que le duo, avec 57 points en cumulé à eux deux tout en shootant à plus de 50%, a été tranchant comme jamais sachant qu’aucun d’eux n’a passé plus de 30 minutes sur le parquet.

Notons quand même que le public de Philadelphie a pu se réjouir un bref instant, applaudir et encourager lorsque Paul Millsap, recrue lui aussi en provenance de Brooklyn, a fait ses premiers pas sur le parquet. Auteur de 9 points en 9 minutes, il a tenté de montrer qu’il pouvait encore apporter son énergie, son expérience et sa science du jeu malgré ses 37 ans. Considéré comme cramé par beaucoup, l’intérieur n’avait plus de temps de jeu chez les Nets et n’avait pas joué de match officiel depuis mi-janvier.

“Ça fait du bien d’être sur le terrain. Je pense vraiment que je peux jouer et apporter ma contribution, mais ce sera au coach de décider. Je lui laisse cette responsabilité et dès qu’il appellera mon nom, je serai prêt. Cette soirée pour moi, était vraiment sous le signe de l’apprentissage.J’ai essayé d’avoir des sensations de jeux, avec les systèmes et tout ce qui va avec. J’ai un peu l’impression d’être dans un tourbillon là, mais on va trouver des solutions, ça va venir.” Paul Millsap

Il est vrai qu’avec le départ d’Andre Drummond, le rôle de back-up de Joel Embiid est incertain à Philadelphie. Si le jeune Paul Reed montre des choses prometteuses, l’expérience de Millsap pourrait faire du bien en playoffs. En attendant, les Sixers devront se coltiner les Bucks jeudi soir, avant de prendre un peu de repos lors du All-Star break dont la fin sera synonyme de l’arrivée d’Harden. Espérons pour eux que cela les empêchera désormais de revivre des soirées comme celle d’hier. Les fans comme les joueurs n’en veulent plus.

Via Philadelphia Inquirer