Infos NBA

Anfernee Simons : « C’est incroyable de voir la maturation de mon jeu lors de cette dernière année »

Les Portland Trail Blazers sont une des grosses déceptions de la saison et la seule véritable satisfaction de la saison, et elle est de taille, c’est l’explosion d’Anfernee Simons. Alors que l’arrière n’avait pas connu jusque là la trajectoire attendue au vu de son potentiel, avec les différentes absences, notamment celles de Damian Lillard et CJ McCollum, avant qu’il ne soit tradé, il a saisi sa chance pour prendre une nouvelle dimension.

Il tourne à 17 points à 44.7% dont 40% de loin, 2.7 rebonds et 3.9 passes, mais surtout, depuis le 3 janvier il affiche des moyennes assez folles de 23.6 points à 46.4% dont 41.8% de loin, 2.9 rebonds et 6.1 passes en 36.1 minutes. Il se positionne comme un des grands favoris pour le titre de MIP.

« C’est incroyable de voir la maturation de mon jeu lors de cette dernière année, et je vais continuer de progresser. »

Chauncey Billups n’est sans doute pas étranger à ses belles performances comme il l’a confié à Shams.

« Il m’a énormément aidé. Nous sommes en communication constante, nous avons un accord sur la façon dont je voulais être coaché avant la saison, comment il allait me coacher, ce qu’il voit, quel type de joueur je suis. Nous étions en contact dès le début, et au fil de l’année, nous avons construit une excellente relation. Il peut venir et me dire tout ce qu’il veut. Peu importe comment ça sonne, je suis toujours réceptif. À partir de là, nous communiquons sur ce que je dois améliorer, sur ce que je vois et ce qu’il voit. C’est toujours un bon échange entre les coachs et les joueurs. C’est incroyable de le voir être un tout nouveau head coach et avoir ce succès, mais aussi de le voir me coacher et m’aider à passer au niveau supérieur. »

Puis il y a aussi Damian Lillard, dont il s’inspire, notamment ses moves. Ils ont le même coach personnel et face aux Grizzlies récemment il a rentré un shoot à la Dame.

« Cela vient de tous les entraînements faits avec lui pendant l’intersaison, j’ai appris quels mouvements sont efficaces, donc j’ai voulu les ajouter à mon arsenal, être capable de les faire. C’est un tir très difficile, très difficile à défendre. Je voulais l’avoir dans mon arsenal au cas où j’en aurais besoin, et j’en ai eu besoin à Memphis. »

Depuis le début de sa carrière Simons peut compter sur deux mentors de choix, Dame et CJ McCollum. Il a indirectement poussé vers la sortie ce dernier en explosant cette saison.

« Il a été là pendant toute ma carrière, et il était là depuis neuf ans. Le voir partir était un peu bizarre parce qu’il fait partie de ces gars dont on ne pensait jamais qu’ils allaient partir. C’était un peu bizarre de le voir le lendemain soir dans un uniforme des Pelicans et de le voir jouer. Évidemment, je suis heureux que tout se soit passé comme il le voulait. Je prie pour que ça se passe bien pour lui dans sa nouvelle situation ».

En quelques semaines Simons a brûlé les étapes, et on lui demande désormais d’être un leader d’un jeune groupe. Là aussi il s’appuie sur ce qu’il a appris au contact de Lillard et McCollum.

« J’ai simplement observé Dame et CJ et la façon dont ils se comportaient chaque soir. Les choses qu’ils devaient dire, comment ils se comportaient sur le terrain. Des petites choses genre : ne jamais baisser la tête pendant le match ou ne jamais montrer des signes de frustration. Ce genre de choses permet de montrer à votre équipe que vous êtes toujours dans le coup, que vous avez toujours la tête froide. Ce sont les petites choses que j’ai observées et qui m’ont appris à me comporter et à rester calme dans toutes les situations, que les choses aillent bien ou mal. »