Infos NBAMiami Heat - NBA

Le grand retour de Victor Oladipo : « Ce sont eux les vrais MVP »

Victor Oladipo a fait son grand retour sur les parquets la nuit dernière face aux Rockets, près de 11 mois après sa 2nde blessure au quadriceps. Une blessure qui le gène maintenant depuis 3 ans. Des débuts encourageants qui laissent présager de bonnes choses pour la suite :

« Je deviens plus solide. Je m’améliore encore », a-t-il déclaré après le match. « C’était un bon début, histoire de me mettre en jambe. Mais je suis excité et j’ai hâte de jouer cette fin de saison. Je dois juste continuer à m’améliorer. Ce ne sera pas toujours parfait, mais ce n’est pas grave.

« Ma mentalité sera toujours la même. Je me suis toujours battu, depuis que je peux respirer. Je ne vais pas m’arrêter maintenant. »

Avec 11 points et 4 passes en 14 minutes, il a même été élu homme du match par ses coéquipiers.

« Seuls les athlètes comprennent vraiment ce que c’est que de se blesser et de devoir gérer toute cette frustration et cette période en coulisses », explique son coach Eric Spoelstra. « Mais il l’a géré avec beaucoup de positivité. Physiquement, il est dans un bien meilleur état que l’année dernière. Je pense qu’avec le recul, on s’émerveille qu’il ait pu faire ce qu’il a pu faire sur une seule jambe pendant les deux saisons précédentes. C’était très encourageant pour tout le monde ».

Lors de son interview d’après-match, le double All-Star a commencé par remercier ses coéquipiers, le staff du Heat et sa famille pour tout l’aide et le soutien qu’il a reçu de leur part :

« Il faut un village entier », a-t-il dit. « Il y a beaucoup de gens qui travaillent dans les coulisses et que vous ne voyez pas et qui m’aident à jouer au plus haut niveau. Ce sont eux les vrais MVP. »

Mais c’est surtout défensivement que la présence d’Oladipo s’est fait sentir. Dès sa 1re séquence défensive, il a provoqué un passage en force sur Alperen Segun.

D’ailleurs Spoelstra l’admet, défensivement, il ne s’inquiète pas du tout pour ce qui est du niveau de son N°4 :

« L’attaque, le rythme et le fait que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, cela prendra un peu de temps. Je le reconnais totalement », a déclaré Spoelstra. « Mais défensivement, il est en bonne santé. Donc il va être bien plus proche de son niveau défensif d’il y a quatre ans, parce que ses deux jambes sont en bonne santé. »

Offensivement, son match a été plus compliqué. Rien d’alarmant, surtout pour un retour. Il a simplement eu un peu de mal a rentrer dans son match. Son 1er panier, un 3 points dans le corner, il l’a marqué dans le 2e quart. Sa 2e mi-temps sera plus convaincante. Après un layup à 1 minute de la fin du 3e quart temps, le public du Heat s’est mis à chanter « O-LA-DI-PO ».

« C’était une sensation formidable. Incroyable. Les mots ne peuvent pas vraiment le décrire « , a déclaré Oladipo à propos de ce chant. « J’apprécie qu’ils aient fait ça. Cela a rendu ce moment encore plus spécial. Malheureusement, l’année dernière s’est mal terminée. Mais des jours meilleurs arrivent. Je suis optimiste et j’ai hâte d’y être. »

Au final, ses pourcentages ne sont pas vilains, loin de là même ! Un petit 4/7 au tir dont 2/3 derrière l’arc en moins de 15 minutes, on a connu pire comme retour. Maintenant, il faut retrouver la forme et surtout l’endurance afin de pouvoir pérenniser ce genre de performances. Depuis sa 1re blessure à la jambe qui avait mis un terme à sa saison 2018/19, Oladipo n’a joué que 52 matchs en 3 ans. La clé de son retour se situe là. Ce qui est rassurant, c’est qu’Oladipo semble en être parfaitement conscient et ne veut pas précipiter les choses :

« Je pense que c’est un processus », a déclaré Oladipo. « En fin de compte, avec cette blessure et ce que j’ai traversé, il n’y a pas de réponse claire et nette. En fin de compte, tout dépendra de mon corps et de la façon dont il réagit au fil du temps.

« Je pense que Spo (Spoelstra) et le staff le comprennent. Ce n’est pas quelque chose qui va arriver du jour au lendemain. C’est quelque chose qui va prendre du temps. Il faut être patient, moi y compris… mais ils finiront par lâcher les rênes. Je dois juste continuer à m’améliorer d’ici là. »

Eric Spoelstra devrait continuer à préserver son joueur pendant encore un moment. Déjà que sans lui, le Heat trustait la 1re place de la conférence Est, avec un joueur du calibre d’Oladipo, même s’il n’est pas encore à 100%, Miami peut carrément s’envoler vers l’infini….. et au-delà !

Via ESPN