Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Manu Ginobili raconte un moment marquant avec Pop : « Même si je le voulais, je ne pourrais pas oublier ce dîner »

Cette semaine Gregg Popovich a égalé le record historique de victoires en saison régulière, et à la prochaine victoire il deviendra seul le détenteur du record, lui qui possède déjà depuis avril 2019 celui combinant victoires en saison + playoffs. Il a tout connu et tout gagné, 5 fois champion NBA, récemment champion olympique et sa personnalité unique en fait un personnage particulièrement apprécié.

ESPN lui a consacré un excellent recueil d’anecdotes contées par ceux qui l’ont côtoyé durant les dernières décennies aux Spurs, et celle de Manu Ginobili résume bien le personnage.

Les dîners d’équipe c’est une spécialité de Pop et il y en a un qu’El Manu n’oubliera jamais.

« C’était un restaurant à côté de l’hôtel appelé Il Gabbiano. Même si je le voulais, je ne pourrais pas l’oublier. »

Ce dîner il a eu lieu à Miami le 18 juin 2013, quelques heures après le shoot légendaire de Ray Allen lors du Game 6, sans doute le pire moment de la carrière de tous les membres de cette équipe des Spurs.

« Le titre était presque gagné, » déclare Ginobili. » Mais la phrase de Pop c’était : ‘Vous gagnez ensemble. Vous perdez ensemble. Mais un homme doit se nourrir.’

Toute l’équipe, totalement abattue après cette déconvenue, est donc allait au manger au restaurant, et on imagine bien que l’appétit n’était pas là, et l’ambiance très pesante. Mais Pop a tenté de remonter le moral de tout le monde.

« L’une de ses phrases, que nous avons souvent entendue, est la suivante : ‘Si c’est la pire chose qui vous soit arrivée dans la vie, alors vous avez eu beaucoup de chance, vous avez été béni et vous avez eu de la chance dans la vie’, a déclaré Ginobili.

Le coach texan est allé discuter avec tout le monde ce soir-là

« Nous avons parlé et en gros nous avons pleuré ensemble », a déclaré Ginobili. « Il est allé à chaque table, a eu des conversations avec les joueurs et a essayé de nous remonter le moral alors que nous étions dévastés. »

Cet échec a forgé le caractère de ces Spurs, qui un an plus tard ont balayé le Heat.

« Il exige le maximum de vous », a déclaré Ginobili. « Ce qui le rend génial, c’est que le lendemain, ou quelques heures plus tard, ou même le jour de Noël [chez lui], vous pensez qu’il était énervé, contrarié, déçu par vous. Et puis tout d’un coup, vous buvez du vin et vous discutez avec lui. Comme si ce qui s’est passé pendant le match n’avait pas eu lieu. »

Via ESPN