Golden State Warriors - NBAInfos NBA

L’ascension de Jordan Poole; Steve Kerr : « Lors de sa saison rookie il n’était pas vraiment prêt, mais il a tellement progressé »

Cette saison, Jordan Poole a réellement step-up, aussi bien au niveau de son rôle dans l’équipe, que de ses contributions statistiques (même s’il est vrai que les 2 sont étroitement corrélés). C’est bien simple, le garçon est dans la course pour le MIP.

Qui aurait pu s’imaginer ça il y a 2 ans et demi, lorsque le jeune guard en provenance du Michigan venait d’être Drafté par une équipe des Warriors qui faisait figure de titan dans la ligue.

Sa première saison a été très compliquée, malgré quasi 9 points par match en 57 apparitions. Elle a surtout été catastrophique pour la bande de Steve Kerr. Entre les blessures de Klay Thompson et Kevin Durant durant les finales -KD qui avait d’ailleurs fait ses bagages pendant l’été- et celle de Stephen Curry au bout de 6 petits matchs en novembre 2019… Les Warriors ont vécu une saison cauchemardesque, passant de finalistes malheureux en 2019, à pire bilan de la ligue (15 victoires-50 défaites, année Covid oblige).

Autant dire que ce n’était pas le meilleur contexte pour démarrer une carrière NBA. Et pourtant, le petit Poole s’est accroché.

« Il a fait tellement de progrès », a déclaré Kerr. « C’est génial à voir. Nous avons souffert de cette saison il y a deux ans lorsque nous avions le pire bilan de la ligue. Le bon côté des choses, c’est que Jordan a beaucoup joué, mais franchement, il n’était pas vraiment prêt. Mais avec le recul, on se dit qu’on est content de lui avoir donné ces minutes parce qu’il faut du temps aux joueurs pour s’adapter à la vitesse du jeu, pour trouver leur place, trouver leurs spots, où ils peuvent attaquer, etc. »

L’année suivante, il monte ses totaux à 12 points/match faisant de lui un joueur important dans la 2nd unit.

Et cette année, pour sa 1re saison à 82 matchs, il a surpassé toutes les attentes : 17.6 points à 45% au tir, 42 matchs démarrés en tant que titulaire, soit le double de ce qu’il avait connu lors de ses 2 premières saisons. Cette 3e saison NBA lui a également permis d’évoluer pour la 1re fois aux côtés de Klay Thompson. Le quintuple All Star, blessé ces 2 dernières saisons, a enfin pu retrouver le chemin des parquets début janvier. Une cohabitation qui pouvait sembler compliquée au premier abord. Non pas que les 2 joueurs ne s’apprécient pas, mais surtout car ils évoluent sur le même poste. Et avec la breakout season que connaissait Poole jusque là, certains doutes commençaient à pointer le bout de leur nez. Interrogé à ce sujet, Steve Kerr préfère se focaliser sur le collectif :

« Le défi est que le groupe se rassemble et réalise qui nous sommes, quelle est notre identité, ce que cela signifie offensivement », a déclaré Kerr sur 95.7 The Game. « Nous avons besoin de ces deux gars. Nous avons besoin de Jordan pour créer des tirs, nous avons aussi besoin de Klay pour du catch and shoot et défendre le plomb.

« Si nous pouvons vraiment corriger certaines choses sur les neuf prochains matchs, alors je me sentirai confiant pour aborder les Playoffs avec Jordan, Klay et le reste de l’équipe. Il ne s’agit pas de faire jouer plus de minutes à un seul gars ou de lui faire prendre plus de tirs, il s’agit de faire jouer notre équipe ensemble et de trouver des solutions. »

Néanmoins, il semble clair que l’équipe fonctionne mieux lorsque Poole est présent des 2 côtés du terrain. Dernier exemple en date, la victoire inespérée face au Heat dans la nuit de mercredi à jeudi, au cours de laquelle Poole a planté 30 points à 10/18 au tir.

Depuis un mois, le N°3 semble prendre un sérieux coup de chaud. Il en est à 11 matchs de suite à au moins 20 points. Sur la dernière décennie seuls Steph Curry, David Lee et Kevin Durant avaient déjà réalisé pareille performance. Comme quoi le travail paye toujours !

« Jordan a mérité tout cela, c’est certain », a déclaré Kerr. « Pendant sa saison rookie difficile qui a été écourtée par la pandémie, il était le premier gars à venir au gymnase quand nos installations ont rouvert, et il était là tous les jours jusqu’à ce que la saison suivante commence. Il l’a mérité, il a travaillé, travaillé, travaillé et s’est investi sans compter. Je ne pourrais pas être plus heureux pour lui. »

Aujourd’hui, Poole est le 3e meilleur scoreur d’une team qui joue les 1ers rôles à l’Ouest, une progression que Steve Kerr tient à féliciter :

« Ces choses sont difficiles à prévoir », a déclaré Kerr. « De temps en temps, vous avez des joueurs tout en haut de la draft qui se révèlent immédiatement et vous réalisez que ce gars va devenir un All-Star. C’est un peu comme ça que ça fonctionne. Il y a un tel gap de l’université à la NBA et la plupart des joueurs ont besoin d’au moins un an pour se sentir vraiment à l’aise. Je pense que c’était le cas pour Jordan. Quand il est revenu pour sa deuxième saison et qu’il a fait un bon training camp, nous l’avons quand même envoyé dans la bulle de la G League et il a joué environ 15 matchs à Orlando et il avait encore des choses à travailler. Et franchement, il a encore des choses à travailler, mais il a gagné en confiance. Il a gagné sa capacité à comprendre où il peut créer ses shoots, d’où ses tirs vont venir. Il voit maintenant les prises à 2, j’ai trouvé qu’il était vraiment bon pour sortir le ballon des prises à 2 hier soir et trouver des gars ouverts. Il y a une raison pour laquelle les gars n’arrivent pas tout de suite et ne dominent pas la ligue. Cela prend du temps et cela a pris du temps à Jordan, mais ce qu’il fait maintenant, personne n’aurait pu le prédire il y a quelques années ».

Quoi qu’il en soit, Poole nous a déjà pondu une sacrée saison et son avenir NBA semble radieux !

Alors, sortez les maillots de bain, car la Poole party a déjà débuté ! Go little Rockstar.

Via NBC Sports