Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Luka Doncic égale Wilt Chamberlain : « Je n’ai jamais pensé que j’aurais cet impact »

Face à des Lakers en grosse galère, et qui plus est privés de LeBron James et Anthony Davis, les Dallas Mavericks ont fait le boulot avec application en détruisant les Californiens dès la première mi-temps. Dans le sillage d’un Luka Doncic inarrêtable, auteur de 25 points et 6 passes en première mi-temps, les Texans se sont retrouvés aux commandes à la pause 82-56 ! Le second plus gros total de points encaissés par les Lakers en première mi-temps dans leur histoire.

« J’ai trouvé que les gars étaient concentrés, conscients de qui jouait et qui ne jouait pas. Nous respectons qui ils sont, » a confié Jason Kidd après la rencontre. « Ils sont dangereux. Monk a bien joué. Russ a bien joué. Nous avons fait le boulot dès le début du match. Je pense que les gars ont donné le ton. Ça a été trois très bons quarts-temps de basket. »

Après 3 quarts l’affaire été pliée, avec 29 points d’avance, ce qui a permis à Luka Doncic d’aller tranquillement s’asseoir sur le banc avec un bon gros triple-double 34 points à 12/23, 12 rebonds et 12 passes en 30 minutes. C’est son 21ème triple-double à au moins 30 points, ce qui lui permet d’égaler le grand Wilt Chamberlain et d’être déjà 5ème dans ce classement. A 23 ans c’est dingue.

« J’espère en réussir bien plus, » a déclaré Luka Doncic avec un sourire. « Non, je ne sais pas quoi dire. Je suis juste reconnaissant d’être ici. Je me souviens que le soir de la draft, je voulais simplement être choisi en NBA. Je n’ai jamais pensé que j’aurais cet impact, mais je dois juste continuer à travailler et espérer gagner un jour le titre. »

Il ne sera pas MVP cette saison, mais il devrait avoir une belle place dans les All-NBA Teams au vu de la façon dont il mène les Mavericks ces dernières semaines, en course désormais pour la 3ème place à l’Ouest. Pour Frank Vogel, c’est aussi à mettre au crédit de Jason Kidd.

« Je pense qu’il devrait être le coach de l’année, » déclare Frank Vogel. « Je ne dis pas ça pour qu’il se fasse virer (les coachs de l’année se font souvent virer, ndlr). Je dis cela uniquement par amour. Il a fait un travail phénoménal ici. La façon dont ils défendent, la façon dont ils jouent en équipe, il a toujours été – en tant que joueur et en tant qu’head coach – quelqu’un qui prêche l’extra passe. Et la façon dont ces gars jouent ensemble est une des principales raisons de leur succès jusqu’à présent cette saison. Ce n’est pas surprenant qu’il ait fait un excellent travail. »

 Au vu de la belle saison des Mavs, qui finissent très fort, il aura sans doute son mot à dire. Les Texans ont remporté 19 de leurs 23 derniers matchs à la maison, limitant leurs adversaires à 100.2 points à 29.8% à 3-pts. Ils ont pris une option pour l’avantage du terrain en playoffs avec 2 matchs d’avance sur le Jazz et seulement 1 de retard sur les Warriors.

Via Dallas Morning News