Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Mikal Bridges : « J’ai l’impression qu’en tant que défenseur extérieur, on ne vous respecte pas »

Cette saison, alors qu’aucun favori ne semble se détacher pour le trophée de défenseur de l’année, un débat fait rage entre les extérieurs et les intérieurs pour savoir qui est le plus important dans une défense collective. Chacun prêche pour sa paroisse, et les arrières, très rarement récompensés, font entendre leur voie, par l’intermédiaire de Marcus Smart et Mikal Bridges. Ce dernier, annoncé parmi les prétendants au titre de défenseur de l’année, ne comprend pas le peu de crédit accordé aux extérieurs.

« Je ne discréditerais jamais personne, et évidemment les bigs gagnent ce prix depuis un moment et ils font un travail d’enfer, mais le nombre de fois où un big a gagné par rapport à un guard est tout simplement dingue », a déclaré Mikal Bridges à Yahoo Sports. « Je pense que les gens considèrent comme acquis le fait qu’il est difficile de défendre sur les meilleurs joueurs extérieurs dans cette ligue alors qu’on ne peut pas les toucher parce qu’autrement une faute va être sifflée. J’ai l’impression qu’en tant que défenseur extérieur, on ne vous respecte pas. Je ne parle même pas de moi personnellement, mais je ne comprends pas pourquoi les arrières en général ne gagnent pas ce trophée. Ces arrières obtiennent des shoots grâce aux écrans, ils obtiennent des isos avec du spacing et beaucoup de shooteurs autour d’eux. Vous devez défendre sur ces gars un contre un, et je pense que nous sommes pris pour acquis. »

Bridges, 25 ans, est devenu l’élément clé de l’excellente défense des Suns, la seconde de la ligue derrière les Celtics en termes de défensive rating. Un des arguments du swingman, c’est qu’il défend sur les meilleurs joueurs de la ligue et selon les stats il est dans le 99ème percentile en termes de difficulté des matchups.

« Je vous le dis, encore une fois, je ne discréditerai jamais aucun des bigs, mais ils n’ont pas les matchups auxquels nous devons faire face », a déclaré Bridges. « Il n’y a pas autant de pivots talentueux dans la ligue qu’il y a d’ailiers et d’arrières talentueux. Défendre des postes 1 à 4 est difficile. Si vous voulez faire le calcul, regardez combien de joueurs talentueux sont sur les postes 1 à 4, puis combien de joueurs talentueux sont au poste 5. Il est évident que vous avez beaucoup de 5 talentueux, mais sur les 30 équipes, tous les bigs de l’équipe ne sont pas très skillés. C’est comme ça que je vois les choses. Mais comme je l’ai dit, je ne discrédite jamais ce que font les pivots, parce qu’être le point d’ancrage de son équipe, défendre sur pick-and-roll, être du côté faible, ça fait aussi partie du jeu. Je comprends pourquoi ils sont mis en avant. Mais j’ai juste l’impression que lorsque vous regardez vraiment, vous devez commencer à regarder les arrières et à quel point défendre dans le périmètre sur les postes 1 à 4 est difficile. »

La dernière fois qu’un arrière a remporté ce trophée, c’était en 1996 et les pivots trustent le palmarès. Bridges, dont l’adversaire direct est celui qui finit le plus souvent la possession, et de loin, pourrait venir briser un peu cette hégémonie. Quoi qu’il arrive, il est élite dans son job, lui qui limite ses adversaires directs à seulement 91.8 points/100 possessions et à 48.4% d’effective field-goal percentage. Pour lui il n’y a pas de doute, il doit remporter le trophée.

« C’est sûr », a déclaré Bridges. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres très bons défenseurs dans cette ligue. Mais c’est sûr que je pense que je devrais gagner. Je suis sur le terrain tous les soirs pour me mesurer aux meilleurs et rendre la tâche difficile aux adversaires. Je suis fier d’être présent chaque soir. C’est une question de défense collective parce que je sais que j’ai quatre autres gars avec moi, mais quand je défends sur un gars, je lui rends la tâche difficile. »

Récemment Draymond Green a confié qu’il serait son choix pour le DPOY

« C’était vraiment génial d’entendre ça de la part de Draymond », a déclaré Bridges à propos de Green. « Il est évident qu’avec tout ce qu’il fait sur le terrain, il comprend à quel point il est difficile de défendre sur le ballon. J’aimerais juste que les votants regardent vraiment les matchs. Mais je ne peux contrôler que ce que je peux contrôler ».

Via Yahoo! Sports