Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

« Je n’avais pas envie de m’échauffer », Joel Embiid piétine Indiana ! « Nous n’avions jamais vu un gars comme lui dans l’histoire »

Scène étrange hier soir avant la rencontre entre les Sixers et les Pacers. Joel Embiid est entré à peine quelques secondes sur le terrain lors de l’échauffement, en survêt, le temps de prendre un ou deux layups et de rentrer au vestiaire. On a alors eu peur concernant son statut pour la rencontre, mais il était bien présent pour l’entre-deux. L’explication est simple…

« Yeah, je n’avais pas envie de m’échauffer. J’y suis allé et je voulais juste toucher le ballon et c’est tout. » Joel Embiid

Cela ne l’a pas empêché de marcher encore une fois sur les pauvres Pacers, qui sont devenus un de ses souffre-douleurs préférés. La preuve ? Il a signé son 3ème 40/20 en carrière, à chaque fois face aux Pacers ! Il a mené Philly à la victoire avec 41 points à 14/17 dont 2/2 à 3-pts, 20 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. Il n’est que le 5ème joueur de l’histoire à compiler au moins 40 points à 80% et 20 rebonds après Wilt Chamberlain (6 fois), Bob Pettit, John Drew et Charles Barkley.

« Je ne sais pas. J’ai toujours dit que chaque soir, je voulais dominer », a déclaré Embiid. « Si vous dominez, les choses peuvent se voir de différentes manières – que ce soit offensivement ou défensivement. Parfois, les chiffres ne le montrent pas. Mais c’est bien, je suppose. »

« Il est méthodique et historique. Quel que soit le nom que vous voulez lui donner, c’est ce qu’il a été. » Doc Rivers

Cette saison il totalise pas moins de 13 rencontres à 40 points/10 rebonds. Depuis la fusion ABA-NBA personne n’a fait aussi bien puisque Moses Malone (1981-82) et Russell Westbrook (2016-17) avaient jusque là le total le plus élevé. Rick Carlisle et les Pacers ont été sans réponse au Camerounais.

 « Nous n’avions jamais vu un gars comme lui dans l’histoire de la ligue qui a ce genre de puissance et de skills,é a confié Rick Carlisle. « Il est capable de marquer aux trois niveaux sans effort. C’est un joueur incroyable et il sera intéressant de voir ce que les équipes feront en playoffs pour essayer de le ralentir. »

Avec 30.5 points par rencontre, le pivot a pris une très grosse option sur le titre de meilleur scoreur de la ligue. Il est le premier pivot à tourner à au moins 30 points par rencontre depuis Moses Malone en 1981-82. Cette saison-là il avait tourné à 31.1 points par match.

« Eh bien, c’est le défi de l’année prochaine », a déclaré Embiid en riant. « Donc, l’année prochaine, je dois réussir une meilleure moyenne que lui. Mais c’est génial. Évidemment, c’est une légende et c’est génial. Surtout en tant que big dans cette ère, ça fait longtemps. Ça fait, quoi, 40 ans ? C’est quelque chose que je trouve génial.

« J’espère qu’il y aura plus de bigs qui y arriveront, des bigs qui sont capables d’en faire encore plus, et comme je l’ai dit, je pense que la chose la plus importante me concernant c’est que je suis à l’aise avec ça parce que j’ai le sentiment que je n’ai rien forcé. J’ai l’impression que j’ai juste joué dans le flow de l’attaque. »

A noter que pour l’instant, même s’il a confié avoir envie de jouer, on ne sait pas si le pivot sera présent ce soir face aux Pistons.

Via Sixers.com