Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Warriors : Quelles options pour ralentir Ja Morant ?

Sans Gary Payton II, qui s’est pas mal occupé de Ja Morant lors du premier match de la série face aux Grizzlies, et au vu de l’énorme Game 2 du MIP, les Warriors vont avoir un problème compliqué à gérer. Lors des deux premiers matchs les Californiens l’ont forcé à dégainer de loin, n’hésitant pas à lui laisser 1 ou 2 mètres pour éviter de se faire trop facilement déborder, mais dans le money time, ils ont été totalement impuissants et au total ils ont pris 47 points du meneur.

Sans GP II, Steve Kerr va devoir s’adapter et trouver des solutions pour défendre sur lui. La solution la plus logique semble être Andrew Wiggins, mais hier en conférence de presse, il a mentionné d’autres noms comme Jonathan Kuminga et Damion Lee, qui pourraient s’y atteler quelques minutes.

« Il va falloir que des gars répondent présents en l’absence de Gary », a déclaré Kerr. « JK pourrait être l’un d’entre eux, Damion Lee un autre. Nous pouvons envisager différentes combinaisons. Faire jouer (Kevon) Looney plus souvent en sortie de banc. Mais défendre sur Ja est un effort collectif. C’est un grand, grand joueur. C’est un effort collectif. Cela ne va pas être un seul gars qui essaye de l’arrêter. C’est un travail d’équipe. Et sans Gary, nous avons un travail plus difficile. »

Mais Wiggins semble le plus apte physiquement à s’occuper du meneur.

Wiggs joue très bien, surtout dans notre 5 small ball, » a déclaré Looney. « Il y a beaucoup de scoreurs sur le terrain et on lui demande de faire le sale boulot. Je ne sais pas s’il avait déjà fait ça dans sa carrière, mais il fait du très bon boulot. Il joue le rôle du gars qui apporte de l’énergie et qui se jette partout. C’est assez bizarre de demander ça à un All-Star, mais il a accepté ce rôle et il continue quand même de scorer.

Mais peu importe qui sera le joueur principalement sur Morant, ce sera un effort collectif et Steve Kerr sait très bien qu’ils ne réduiront pas l’impact du Grizzli à néant.

« Si vous pensez que vous allez éteindre Jokic ou Morant, vous vivez dans un rêve, » a déclaré Steve Kerr. « On ne les éteint pas. Vous essayez juste de gagner le match, peu importe ce que cela signifie, que ce soit les limiter du mieux que vous pouvez, les priver de trucs faciles, vous devez trouver le meilleur moyen de gagner le match. Mais vous n’éteignez pas ces gars-là. »

Au premier tour face à Nikola Jokic, Draymond Green avait fait du très bon boulot en début de série pour lancer parfaitement les siens. Ca avait été bien plus compliqué par la suite, mais les Warriors avaient fait de l’assez bon boulot sur ses coéquipiers pour passer au tour suivant sans encombre. Là ils n’ont pas un ancien défenseur de l’année pour s’occuper de Morant et c’est encore plus un effort collectif pour le contenir et limiter son impact. En fin de rencontre il a exposé tous les défenseurs qui se sont relayés sur lui, Jordan Poole, Andrew Wiggins et Klay Thompson.

Nous avons vu beaucoup de choses à la vidéo que nous pouvons mieux faire collectivement, » a expliqué Steve Kerr. « Pas seulement Jordan, mais toute l’équipe. Nous avons déconné sur certaines couvertures défensives et nous allons corriger ça. C’est comme ça en playoffs.

Il sera intéressant de voir demain quelle est la stratégie adoptée par Steve Kerr.

Via NBC