Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Andrew Wiggins face au plus grand défi de sa carrière; Curry : « Lorsque tout cela se produit, il a un impact différent sur le jeu »

Attendu comme un joueur clé des Golden State Warriors cette saison pour aller loin, Andrew Wiggins a peu fait parler de lui lors des deux premiers tours des playoffs, mais il n’en a pas moins été important, très bon dans son rôle de role player, même si on en attend toujours plus de lui. Ses stats sont en baisse, mais il est efficace et d’une présence intéressante au rebond avec 14.5 points à 49.5% dont 40% de loin, 6.9 rebonds, 1.2 passe et 1.1 contre. Quand on lui demande de faire un bilan de ses 11 premiers matchs de playoffs il rétorque :

« J’ai l’impression d’avoir été assez solide », a déclaré Wiggins après l’entraînement des Warriors. « Je peux encore faire plus, aider encore plus l’équipe ».

Et lors des finales de conférence face aux Dallas Mavericks il devrait avoir un rôle capital puisqu’on peut s’attendre à ce qu’il se coltine souvent Luka Doncic.

« Ca va être un matchup difficile, c’est certain, » a répondu Wiggins au sujet du duel avec Luka Doncic. « Vous avez vu ce qu’il fait depuis le début des playoffs. Ca va être un effort collectif. Nous allons tous devoir nous y mettre, il va falloir le faire collectivement. C’est un sacré morceau. »

Au tour précédent les Suns n’ont pas réussi à le ralentir et en 10 matchs de playoffs il tourne à 31.5 points, 10.1 rebonds et 6.6 passes. Et durant la saison régulière, il a fait souffrir les Warriors puisqu’il a mené les siens à 3 victoires sur 4 avec des moyennes de 31.5 points à 47.6% dont 38.2% de loin, 9 rebonds et 5.5 passes.

C’est là que Wiggins doit entrer en jeu et faciliter la tâche du reste de l’équipe. L’objectif sera sans doute de l’épuiser un maximum, car il n’arrivera sans doute pas à le stopper. Et pour le motiver, les Warriors ont une stratégie, le faire sourire et rire. Ils aiment lui montrer par exemple des vidéos où il claque des posters, et utilisent tous les moyens pour le motiver.

« Nous savons de quoi il est capable dans cette ligue, » a déclaré Stephen Curry au sujet de Wiggins lorsqu’on l’a questionné sur l’importance de le faire sourire. « Tout ce qu’il a traversé dans sa carrière, du premier choix de draft aux Wolves, où il avait quelques énormes saisons sur le plan statistique, à ici où il n’a pas trop la place pour le montrer. Mais nous comprenons l’impact qu’il peut avoir sur les résultats. Pour lui, c’est juste une question d’être concentré et engagé. Il faut qu’il soit physique en défense, prendre ces matchs au sérieux, relever le défi, être présent au rebond et être agressif en attaque, attaquer la peinture ou  prendre des tirs ouverts. Lorsque tout cela se produit, il a un impact différent sur le jeu, et nous apprécions tous et savons que cela nous rend meilleurs. »

« Je n’ai jamais été à ce stade de la compétition, donc c’est une opportunité spéciale. Et vous verrez bien plus de sourires sur mon visage pour la suite. » Andrew Wiggins

Premier rendez-vous demain soir à San Francisco.

Via NBC