Infos NBAMiami Heat - NBA

« Irréel », Masterclass défensive de Victor Oladipo

Après le Game 3 entre les Celtics et le Heat, on parle beaucoup à juste titre de la performance de Bam Adebayo, auteur de 31 points à 15/22 et 10 rebonds, homme du match, mais parmi les autres joueurs qui ont eu un rôle prépondérant dans ce succès, il y a Max Strus, auteur d’un shoot clutch, mais aussi Victor Oladipo. Pourtant il semblait parti pour ne pas fouler le terrain puisqu’à la pause il n’était pas entré en jeu. Mais avec la blessure au genou de Jimmy Butler, Erik Spoelstra a décidé de le titulariser au début de la seconde mi-temps.

Il a signé une performance défensive énorme ! Face à Jayson Tatum et Jaylen Brown il a fait un boulot impressionnant pour permettre aux siens de tenir jusqu’au bout.

« Ça en dit long sur son esprit de compétition, » a déclaré Erik Spoelstra. « Ce n’était pas simple. Nous avons décidé de changer un peu notre rotation avec le retour de Kyle (Lowry). Forcément cela amène des changements dans la rotation, donc il n’a pas joué en première mi-temps.

Nous avons eu tellement de gars qui ont dû assumer des rôles différents et faire des sacrifices. On dit qu’il est toujours plus facile de se sacrifier quand on n’est pas celui qui le fait, et il a dû se sacrifier à plusieurs reprises. Ce n’était pas facile. Ce n’était pas forcément la façon dont nous avions prévu que la première mi-temps se déroule. Les choses allaient vraiment bien donc nous avons juste continué avec ces joueurs (sans Oldadipo). Et puis tout d’un coup, boom, Jimmy ne peut pas jouer la seconde mi-temps. Alors il faut que Victor soit assez stable, ne soit pas frustré et qu’il ne lève pas les yeux au ciel en se disant : ‘Ah enfin, j’ai une opportunité.’ Ses minutes en deuxième mi-temps ont été si importantes défensivement contre leurs deux stars, et offensivement, il a reproduit beaucoup de choses que nous faisons avec Jimmy. Et c’est le plus beau des compliments.

Il a joué 20 des 24 minutes de la seconde mi-temps et s’il n’a inscrit que 5 points à 1/4, il a intercepté 4 ballons et permis des stops importants.

« En général il apporte une étincelle en attaque, » a déclaré PJ Tucker. « Mais sa vitesse de déplacement latérale et sa rapidité, c’était incroyable. Je lui ai dit ce soir que c’était l’une des meilleures vitesses latérales que j’aie jamais vues, car quand  Jaylen Brown s’élance, surtout quand il part sur sa droite, c’est difficile de rester devant lui. Qu’il le contienne comme ça, c’était irréel. Il nous a donnés un coup de boost.

Ne pas jouer du tout en première mi-temps, puis rentrer et faire ce qu’il a fait en seconde mi-temps, ce niveau de professionnalisme est rare. »