Infos NBA

L’arbitre s’écroule, un joueur ‘off-duty’ lui sauve la vie

C’est après une garde de 24h en tant que pompier à Toledo en Ohio que Myles Copeland s’est rendu à New York pour son 2e boulot : joueur de basket dans la ligue mineure The Basketball League. Samedi, le Toledo Glass City affrontait les Jamestown Jackals quand le match a basculé. L’un des arbitres de la rencontre, John Sculli, s’est brutalement effondré. Face à l’homme inanimé, Copeland n’a pas perdu une seconde. En vérifiant les paramètres vitaux, il n’a senti ni pouls ni respiration et a donc entamé un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

« C’était en quelque sorte instinctif. J’ai été un peu surpris de voir à quelle vitesse j’ai pu changer de mode, surtout en plein match de basket comme ça. Mais en tant que pompier, même quand tu n’es pas en service, tu l’es toujours un peu quand même. Tu dois toujours garder un œil sur ce qui se passe autour de toi. »

Sa réaction immédiate a aidé à sauver la vie de Sculli, qui se fera opérer du cœur dans la semaine et qui devrait pouvoir reprendre l’arbitrage dès la saison prochaine. Mieux encore, son équipe a évité l’élimination en réussissant un comeback puis s’est encore imposée dimanche, accédant aux demi-finales de conférence. Elle affrontera les Kokomo Bobcats, jeudi.

La Basketball League a prévu d’honorer son héros avant la rencontre.

« Un gars comme ça mérite d’être célébré. Pas seulement pour lui avoir sauvé la vie, mais aussi pour l’humilité dont il a fait preuve ensuite. » David Magley, président de la Basketball League

Agé de 25 ans, Copeland a joué en Division III NCAA à l’université de Trine (Indiana). Pompier depuis un peu plus d’un an, il joue sa première saison avec Toledo.

« Les gens me regardent différemment, comme un héros. On me l’a énormément dit, mais j’ai simplement l’impression d’avoir fait ce que je devais faire. Je ne vois pas différemment d’avant. » Myles Copeland

via ESPN