Equipe de FranceEurobasket

Fabien Causeur à l’Eurobasket ?

Fabien Causeur a fini sa saison en apothéose avec le Real Madrid, qui a remporté le titre en Espagne après la déception en finale de l’Euroleague. Le gaucher de 35 ans a encore joué un rôle important, infatigable, toujours présent dans les grands moments. En 68 matchs toutes compétitions confondues cette saison il a tourné à 8.1 points à 45.1% dont 36.7% de loin, 2 rebonds et 1.2 passe en 19.9 minutes.

Malgré sa magnifique carrière au plus haut niveau européen en club, vainqueur de l’Euroligue, il a peu brillé en équipe de France, comptant seulement 30 sélections. Alors qu’on pouvait penser que les bleus c’était du passé, les différents forfaits pour l’Eurobasket, notamment celui de Nando De Colo, et ses performances actuelles, ont donné des idées à Vincent Collet. En effet, dans L’Equipe il a confié que le sélectionner et Boris Diaw l’ont appelé

« Vincent et Boris m’ont contacté pendant les playoffs, » a déclaré Fabien Causeur. « J’étais heureux qu’ils m’appellent. Cela montre que le travail porte ses fruits. Je leur ai demandé de me laisser finir ma saison et prendre quelques jours. Car l’été sert souvent à me ressourcer, avant de repartir pour 90 matches, et parce que dans ma tête, les Bleus, c’était une page tournée. Mais l’opportunité est alléchante. Certains m’ont dit : ‘N’y va pas, on t’appelle parce que Nando n’y est pas.’ Dire non pour ça serait de l’ego mal placé. Chacun doit saisir ses opportunités. Me dire que je peux avoir un rôle, qu’on me voit comme le meilleur pour le remplacer est déjà un honneur. Les Bleus, cela reste une petite tache dans ma carrière. Au-delà de vouloir être reconnu – ce n’est pas ça qui m’importe -, j’ai ce regret que beaucoup de Français ne connaissent pas le joueur que je suis, simplement parce qu’ils ne me voient pas. »