Eurobasket

Svetislav Pesic explique pourquoi il a coupé Milos Teodosic

La semaine passée le journal serbe Mozzart a lâché la bombe : Milos Teodosic ne disputera pas l’Eurobasket, coupé par le sélectionneur Svetislav Pesic. On imagine le bruit que ça a fait au pays du basket, et ce n’est qu’aujourd’hui que Pesic s’est expliqué.

« Je lui ai dit directement que je ne peux pas, après tout ce que j’ai vu lors des entraînements, lui offrir le statut et la place qu’il avait jusqu’à présent en équipe nationale, et que je me tourne vers des joueurs qui, selon moi, peuvent donner plus en ce moment. » A confié Pesic

« Nous avons eu une bonne conversation avec lui. La décision m’appartient, ce n’est pas facile, pas seulement parce qu’il fait partie de l’équipe nationale depuis de nombreuses années, mais ce n’est facile pour aucun joueur. Il était peut-être un peu surpris, mais cela fait partie intégrante du sport. Bien sûr, il y a eu beaucoup de conversations sur le sujet, nous savons qu’il est le capitaine, un meneur de jeu et un basketteur de premier plan, mais nous pensions que son rôle était celui d’un remplaçant. Il n’a jamais été un joueur de banc, et je lui ai dit que j’avais de meilleurs joueurs que lui pour ça. Comme je l’ai dit, l’équipe n’est pas composée des 12 meilleurs, mais des 12 qui fonctionnent le mieux ensemble. Il m’a remercié, comme je l’ai remercié pour la façon dont il a accepté la nouvelle ».

Une décision très forte et qui est donc avant tout sportive. S’il a fait une bonne saison avec la Virtus, à 35 ans il n’a plus le même rendement, et Pesic ne voulait pas que ce soit la compétition de trop, surtout que les Serbes doivent se racheter après leurs échecs en 2021 et 2019. Toutefois il regrette que cela ait fuité avant même que l’équipe soit mise au courant.

« Tous ceux qui font du sport savent que des décisions difficiles doivent être prises, et pas seulement lorsqu’il s’agit de l’équipe nationale, » a expliqué Pesic. « Ces décisions sont différentes dans les clubs et en équipe nationale. Je vois que certaines décisions ont provoqué de fortes réactions, notamment dans le cas de Milos Teodosic. Ce qui m’est arrivé pour la première fois, c’est que je n’ai même pas eu le temps d’informer l’équipe, et tous les médias ont publié la nouvelle que Teodosic était rayé de la liste. »