Eurobasket

Vincent Collet sur l’Espagne : « Ils sont adossés à autre chose que quelques joueurs stars : au meilleur basket européen »

Enième duel ce soir entre la France et l’Espagne en compétition internationale, de quoi continuer d’alimenter la rivalité entre les deux voisins. Si l’Espagne a eu souvent le dessus sur les bleus lors des deux dernières décennies, ce soir l’équipe de France aborde la finale sans doute avec le statut de favori puisque l’équipe d’Espagne a tourné une page et rajeuni sensiblement son effectif. Et même si peu les voyaient arriver jusque là, cette équipe n’en reste pas moins redoutable, notamment en raison de son fond de jeu et parce que Sergio Scariolo est toujours là.

« Ils sont adossés à autre chose que quelques joueurs stars : au meilleur basket européen », déclaré Vincent Collet à Team France Basket. « L’ACB est supérieure à toutes les autres ligues européennes. Il y a beaucoup d’intelligence, beaucoup de variations défensives rendues possibles par le QI basket des joueurs. C’est la meilleure académie de basket en ce moment. »

Si on parle de miracle pour les bleus durant leur parcours, il ne faut pas oublier non plus que l’Espagne s’est retrouvée en difficulté lors des 3 matchs à élimination directe. Menée de 11 points par la Lituanie, de 15 par la Finlande et de 10 en demi-finale face à l’Allemagne. Comme les bleus elle a montré du caractère et une capacité à déjouer les plans adverses. En demi-finale Scariolo a sorti une box and 1 qui a sorti totalement l’Allemagne de son match.

« Nous aussi nous savons faire déjouer nos adversaires. Pas en changeant de défense, mais en augmentant notre intensité », confie Vincent Collet. « Ce qu’on voulait en demi-finale c’était être à la recherche d’un match plus abouti. Ce sera encore le cas en finale, il faut que ce soit une œuvre. Qu’on fasse tout simplement le meilleur match. »

Pour aller conquérir l’or, l’équipe de France devra livrer une prestation encore supérieure que fasse à la Pologne, qui était un adversaire d’un tout autre calibre que celui qui attend les coéquipiers de Rudy Gobert et Evan Fournier ce soir à 20h30.