Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Une ancienne psychologue des Spurs attaque la franchise et Josh Primo en justice

Suite de l’affaire Josh Primo, coupé par les Spurs pour exhibitionnisme. Jusque là on avait peu de détails, mais hier beaucoup de choses sont sorties. Une ancienne psychologue des San Antonio Spurs, Hillary Cauthen, a déposé une plainte jeudi matin, alléguant que l’organisation a « ignoré ses signalements répétés d’exhibitionnisme » de la part Josh Primo.

« Plutôt que de donner suite aux rapports du Dr Cauthen, les Spurs ont ignoré ses plaintes, espérant que l’organisation pourrait ignorer puis couvrir les actions de Primo », peut-on lire dans la plainte déposée dans le comté de Bexar, au Texas. « L’organisation des Spurs était prête à sacrifier le Dr Cauthen pour garder celui qui, espéraient-ils, serait un jour une star. Une fois que la conduite de Primo est entrée dans la sphère publique, les Spurs ont été contraints d’agir et de libérer Primo. Les récentes actions des Spurs à l’égard de Primo sont trop faibles et trop tardives. Le communiqué des Spurs concernant le départ de Primo est une véritable farce. La conduite des Spurs envoie un message fort, à savoir qu’ils sont prêts, comme d’autres grandes organisations sportives, à tolérer une conduite odieuse de la part d’athlètes et à sacrifier des employés loyaux, tant que l’athlète a du succès sur le terrain. »

Elle accuse le meneur canadien d’avoir exposé à 9 reprises durant leurs sessions ses parties intimes en dehors de son short. L’intéressé, via son avocat, a nié tout acte répréhensible, expliquant que le meneur n’avait rien fait de volontaire et que la plaignante « joue sur des stéréotypes déplaisants et des peurs à connotation raciale pour son propre bénéfice financier. »

« Dans un acte de trahison envers son jeune client, le Dr Cauthen, âgée de 40 ans, prétend à tort que Josh Primo s’est exposé à elle au cours de ses nombreuses séances de thérapie », a déclaré l’avocat, William J. Briggs II. « Les allégations du Dr. Cauthen sont soit une totale fabrication, un embellissement grossier ou une fantaisie totale. Josh Primo ne s’est jamais exposé intentionnellement à elle ou à quiconque et n’était même pas conscient que ses parties intimes étaient visibles hors de son short. Ce qui rend les allégations encore moins crédibles, c’est que le Dr Cauthen n’a jamais informé son patient de la prétendue exposition. Le Dr Cauthen était sa ressource et son soutien en termes de santé mentale et la confidente de M. Primo ; une thérapeute en qui M. Primo avait confiance. Elle est beaucoup plus âgée que M. Primo, avec de nombreuses années d’expérience en tant que psychologue du sport. Il est déconcertant de constater qu’elle n’a pas pris la peine de dire à son patient que ses parties intimes étaient visibles hors de son short. »

Les Spurs ont eux aussi réagi via un communiqué de leur CEO RC Buford, qui nie « les faits, les détails et la chronologie, » de ce qui a été dit par la psychologue.

« Bien que nous aimerions partager plus d’informations, nous allons permettre au processus légal de se dérouler », a déclaré Buford, ajoutant que les Spurs restent « engagés à respecter les standards les plus élevés et continueront à appliquer nos valeurs et notre culture. »

Selon Tony Buzbee, avocat de la psychologue, Primo a été viré parce que selon elle il se serait exhibé devant une autre femme durant le road trip des Spurs dans le Minnesota la semaine passée.

« La conduite de Josh Primo dépasse les limites de ce qui est normal et acceptable », a déclaré Buzbee lors d’une conférence de presse jeudi. « Sa conduite choque la conscience. Je dirais également que la conduite des Spurs, la façon dont ils ont géré cette conduite, était grave et absolument déraisonnable. »

La psychologue avait été engagée par les Spurs en avril 2021, et son contrat n’avait pas été renouvelé en août 2022. Elle accuse Primo d’avoir commencé à montrer ses parties intimes à partir de décembre 2021 et qu’elle en avait fait part aux Spurs. Elle ajoute que Primo a recommencé à plusieurs reprises et que son exhibitionnisme se serait accentué.

Son avocat accuse le GM des Spurs Brian Wright de ne pas avoir eu la réponse appropriée aux rapports faits par sa cliente, et qu’elle a appris que Gregg Popovich avait été averti des agissements de Primo au mois de juin.

Buzbee a ajouté qu’au lieu de s’attaquer au problème avec Primo, la direction des Spurs a dit à Cauthen « de laisser-faire », lui expliquant qu’elle pouvait travailler à domicile et que l’équipe avait « perdu confiance en elle ».

« La bonne chose à faire, c’est de dire : ‘Non, il y a un problème’, de tenir les gens pour responsables, d’apporter des changements systémiques et de protéger ceux qui souffrent en silence », a déclaré Cauthen lors de la conférence de presse. « Ce qu’il faut, c’est aussi dire : ‘Je suis désolé. Je vous ai laissé tomber, et nous devons faire mieux.’ L’organisation pour laquelle je travaillais m’a laissé tomber […] J’ai parlé. J’ai demandé de l’aide. J’ai donné des options. Ma voix, mes sentiments et mes actions ont été réduits au silence. En raison de leur inaction et de la protection de leurs actifs, d’autres personnes ont été impactées, et pour cela, je suis vraiment désolé. »

Via AP