Infos NBAUtah Jazz - NBA

Will Hardy : « Je ne sais pas quel est le plafond de Lauri Markkanen et je pense qu’aucun d’entre nous ne le sait »

Où va s’arrêter Lauri Markkanen ? Auteur d’un été magnifique avec la Finlande, intenable, l’intérieur du Jazz continue sur sa lancée avec le Jazz d’Utah. Cette nuit face aux Suns il a signé la meilleure performance de sa carrière, auteur de 38 points à 15/18 dont 2/3 à 3-pts, 6 rebonds et 3 passes en 35 minutes

« Je ne sais pas quel est le plafond de Lauri. Je pense qu’aucun d’entre nous ne le sait, compte tenu de ce que nous observons jour après jour », a déclaré Will Hardy, coach du Jazz

Surtout, c’est lui qui a planté le shoot de la gagne, un énorme fadeaway qui a crucifié les Suns et permis au Jazz de mettre fin à leur série de 3 défaites.

Depuis le début de la saison il tourne à 22.2 points à 54.4% dont 35.7% de loin, 8.3 rebonds et 2.4 passes, et pour son coéquipier Jarred Vanderbilt, aucun doute, il est All-Star (et sans doute le grand favori pour le titre de MIP)

Cette nuit il a joué comme un All-Star face aux Suns, qui n’ont pas réussi à le ralentir. Il a notamment su se libérer de la défense sans le ballon pour obtenir des paniers faciles et fait un super boulot sur les écrans.

« Il cause beaucoup de problèmes avec sa capacité à lire le jeu loin du ballon », a déclaré Mike Conley. « Nous n’avions pas fait autant d’actions où il glissait vers le cercle et obtenait des layups et des dunks depuis longtemps. C’est un joueur très intelligent et avec sa taille et son gabarit, il peut finir par-dessus beaucoup de gars et également faire la passe pour d’autres gars sur le côté faible. »

Pas surprenant puisqu’il a beaucoup bossé sur son jeu sans ballon, notamment pour mieux couper, et cela va parfaitement dans le système de Will Hardy.

« Il ne correspond probablement pas à l’emballage dans lequel il est présenté », a déclaré Hardy. « Quand vous le regardez, vous ne pensez pas qu’il est aussi mobile et aussi agile. Il y a son footwork aussi, pas seulement sa vitesse de course. Il y a également son footwork dans les espaces restreints et sa capacité à changer de direction. Ses coéquipiers savent à quel point il est point et à quel point il peut être bon et ils lui donnent probablement encore plus de pouvoir que moi. »

Défensivement il a aussi été très solide, car s’il termine avec un seul contre, son impact est allé bien au-delà, dissuadant pas mal de shoots et déviant aussi des passes. Il a aussi bien tenu sur les switchs face à des arrières.

Depuis le début de saison il a déjà signé 5 matchs à 30 points et prend une toute nouvelle dimension, mais il ne compte pas s’arrêter-là alors qu’il permet au Jazz de pointer en seconde position à l’Ouest.

« Je ne suis définitivement pas satisfait », a déclaré Markkanen. « Il y a beaucoup de choses que je peux faire mieux ».

Via Deseret News