Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Anthony Lamb, la révélation des Warriors, « Il fait beaucoup de choses bien qui contribuent aux victoires »

Malgré la défaite mardi face aux Dallas Mavericks, les Golden State Warriors sont sur une bonne dynamique récemment avec 5 victoires en 7 rencontres. Cela coïncide notamment avec le changement de rotation de Steve Kerr, qui a décidé de donner à Draymond Green le rôle de leader de la second unit à côté de Jordan Poole, Donte DiVincenzo, Andrew Wiggins et Anthony Lamb. Ce dernier c’est la bonne surprise des Warriors, utilisé en 5 ou en 4 dans ce lineup, lui qui avait jusque là du mal à se faire une place en NBA (2 matchs aux Spurs la saison dernière) et est en train de s’imposer comme un élément clé de la rotation des champions.

« Il est polyvalent, » a déclaré Steve Kerr. « Il est rapide pour shooter en catch & shoot à 3-pts. Le ballon ne s’arrête pas quand il est dans ses mains. Quand il est ouvert, en général il shoote rapidement. Et il shoote vraiment bien. Il fait beaucoup de choses bien qui contribuent aux victoires. »

En ce début de saison, l’ancien Rocket est très très propre : 6.1 points à 55.7% dont 43.6% de loin, 3.5 rebonds et 1.6 passe en 18.2 minutes. Hors de la rotation en début de saison, il fait désormais des matchs à plus de 20, voire même 30 minutes. Dans la défaite face à Dallas il a signé 11 points à 4/6 et 5 rebonds pour un plus/minus de +13.

Le combo forward de 25 ans s’est révélé aux yeux de Steve Kerr l’an dernier lorsqu’il est allé voir un match de G-League des Santa Cruz Warriors, qui affrontaient les Rio Grande Valley Vipers de Lamb. Il a adoré ce qu’il a vu et quelques mois plus tard il était invité au training camp des Warriors.

« Le premier jour de notre retour du Japon, nous avons fait un scrimmage, et encore une fois, il est sorti du lot », a rappelé Kerr jeudi. « Simplement son sens du jeu. Ses passes. Sa conscience spatiale. Sa puissance, et il a beaucoup d’envergure et la capacité de rester devant les bigs. »

Il a ce profil du joueur que l’on peut mettre un peu partout et il est en passe d’être une des nouvelles révélations des Warriors, qui ont le don d’en révéler énormément.

« Il joue son rôle et il pose beaucoup de questions », a déclaré Poole. « Il connaissait notre système offensif et notre système est un peu compliqué au début, mais quand il a commencé à comprendre ce qu’il était censé faire – pouvoir shooter en catch & shoot, nous donner de l’énergie, plonger sur le sol, prendre des rebonds, faire les écrans retard, beaucoup de choses simples – cela a rendu les choses plus faciles pour lui sur le plan offensif. Et il réussit ses tirs. Le fait qu’il puisse être là pour écarter le jeu et donner à cette second unit un peu de vie, un peu d’énergie, est essentiel. »

Sa vitesse d’adaptation et sa polyvalence pourraient lui assurer un bel avenir dans la Baie.

« J’ai tellement vu les Warriors jouer que j’ai l’impression d’avoir une idée de ce qu’ils essaient de faire et de ce qu’ils recherchent », a déclaré Lamb. « Mais quand je suis arrivé ici, je n’ai fait que regarder et analyser comment les titulaires jouent ensemble et ce qu’ils recherchent, comme les subtilités de leurs mouvements et la façon dont ils sortent des écrans, ce genre de choses. On n’a pas vraiment ce ressenti en regardant la télévision, mais c’était évident la différence. »

A confirmer sur la durée.

Via NBC