Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Dwane Casey : « Killian Hayes est notre meilleur playmaker. C’est notre meilleur meneur de jeu. C’est le meilleur défenseur sur les meneurs de jeu »

Après 2 saisons galères, les choses sont clairement en train de changer pour le Français Killian Hayes. Sur une excellente dynamique ces dernières semaines, il a signé cette nuit le meilleur match de sa jeune carrière, écœurant les Mavericks avec 14 de ses 22 points en dernier quart et prolongation, dont 2 gros tirs à 3-pts décisifs.

« Il s’est mis dans le rythme, et la résistance de notre défense n’était pas très élevée, » a confié Jason Kidd au sujet de Killian Hayes. « C’était plus un shootaround, mais il faut quand même donner du crédit à Hayes. »

Il faut être clairement un joueur en confiance pour prendre ces deux tirs, ce qu’il n’était pas lors de ses deux premières saisons en NBA.

« Ils switchaient sur moi, donc je savais que je pouvais dégainer, » a confié Killian. « Le premier c’était une super sensation et le second c’était encore mieux. »

Mais après cette nouvelle belle performance et cette victoire, il était forcément aux anges.

« Ça fait du bien d’être dans une situation où les choses commencent à fonctionner pour toi. » A concédé Killian

Cible des critiques de la part d’une bonne partie de la fan base de Detroit, on entendait aussi en France qu’il fallait qu’il rentre au pays, pas au niveau de la NBA. Mais il y a eu le déclic cette saison et il profite actuellement de l’absence de Cade Cunningham pour faire le plein de confiance, ce qui lui manquait cruellement.

« Il a entendu le bruit », a déclaré Dwane Casey. « C’est malheureux que nous ayons internet, pour cette raison. Il a entendu le bruit. J’aimerais qu’il ait ma mentalité. Je ne regarde même pas. Il a probablement eu le sentiment qu’il devait scorer, et ce n’est pas le cas. C’est notre meilleur playmaker. C’est notre meilleur meneur de jeu. C’est le meilleur défenseur sur les meneurs de jeu. C’est ce que nous attendons de lui en premier lieu. »

A seulement 37.4% au tir dont 26.8% de loin lors de ses deux premières saisons dans la ligue, le jeune meneur affiche 37.5% derrière l’arc sur ses 13 derniers matchs. Il est enfin à l’aise à mi-distance et n’hésite plus à prendre sa chance, lui qui tourne à 48% à mi-distance sur cette période. Il tourne à 12.1 points et 5.9 passes et est devenu un des catch & shooteurs à 3-pts les plus efficaces de l’équipe. L’énorme travail effectué cet été sur son shoot porte enfin ses fruits.

« Il est simplement en train de grandir, au bon endroit au bon moment, » a déclaré Dwane Casey. « Il ne grandit pas sous le contrôle de quelqu’un d’autre. Il va à son rythme, à sa vitesse. C’est ce que font les jeunes joueurs. Tout le monde veut qu’il soit ce vétéran de 10 ans, mais il est dans sa troisième année ! C’est pourquoi ça ne me surprend pas. Nous devons juste être patients. Malheureusement, cette ligue n’est pas pleine de patience. Il faut gagner des matchs. Mais il grandit sous nos yeux. »

Les Pistons sont clairement patients avec lui et cela est enfin en train de payer, eux qui avaient misé gros sur lui en le sélectionnant en 7ème position. Forcément les attentes sont grandes et il commence à y répondre favorablement, surtout offensivement, lui qui a été solide de l’autre côté du terrain depuis le début, mais ses carences offensives étaient telles que ça passait désormais presque inaperçu.

« Les choses qu’il fait, les intangibles, il n’a pas besoin de marquer pour avoir un impact sur le jeu », a déclaré Saddiq Bey au sujet de Killian. « Quand il score, c’est la cerise sur le gâteau. Peu importe la perception de l’extérieur, lors des séances vidéos et à l’entraînement, nous continuons à lui dire de jouer son jeu. Nous savons à quel point il contribue, et cela ne se voit pas toujours sur la feuille de stats. Comme je l’ai déjà dit, le fait qu’il marque des points et qu’il montre ce qu’il peut faire à plus grande échelle aide tout le monde. Tout le monde dans le groupe sait ce qu’il apporte. »

A confirmer pour le Français, mais il avance clairement dans la bonne direction

Via The Athletic