Dallas Mavericks - NBADossiers

Intersaison 2013: focus sur les Dallas Mavericks

Les playoffs battent leur plein, mais l’intersaison a déjà commencé pour les équipes éliminées en saison régulière, qui sont déjà tournées vers l’année prochaine. Choix de draft, gestion de la masse salariale, carences de l’effectif, … les dossiers sont nombreux pour les GM. On vous propose donc de se mettre à leur place en faisant un point, chaque soir, sur la situation salariale de chaque équipe, et les conséquences possibles sur le recrutement à venir cet été. Aujourd’hui, place à Dallas.

 

Le monde des finances NBA étant un univers pour le moins complexe, voici une petite explication des termes utilisés:

RFA: Restricted Free Agent. Se dit d’un joueur arrivant en fin de contrat, mais dont l’équipe peut s’aligner sur n’importe quelle offre. Dans la grande majorité, ce statut concerne les joueurs arrivés au terme de leur contrat rookie (soit à la fin de leur 4e année). C’était le cas, par exemple, de Nicolas Batum: Minnesota lui avait offert un gros contrat, sur lequel Portland s’est aligné, ce qui a obligé le Français à rester.

UFA: Unrestricted Free Agent. Joueur en fin de contrat sans aucune restriction: il peut signer où il le souhaite.

Player Option: il s’agit d’une clause présente dans certains contrats, permettant à un joueur de mettre fin à son contrat avant son terme. Par exemple, Monta Ellis a encore un an de contrat à Milwaukee, mais peut décider d’y renoncer pour tester le marché, devenant ainsi UFA.

Contrat non-garanti: la majorité des contrats NBA est garantie, ce qui signifie qu’une équipe qui déciderait de couper un joueur continuerait à voir son contrat peser dans la masse salariale. Mais certains contrats possèdent une ou deux années non-garanties, ou alors de manière partielle. Contrairement à la Player Option, c’est dans ce cas là l’équipe qui a la liberté de mettre un terme au contrat.

Rappelons par ailleurs que la NBA fonctionne selon un système de limitation salariale: le salary cap est depuis quelques saisons fixes autour de 58 M, c’est la valeur que nous prendrons en compte. Une équipe ne peut recruter un free agent d’une autre équipe qu’en restant en-dessous de cette limite. Par exemple, une équipe voulant recruter Al Jefferson et ayant une masse salariale de 49 M ne pourrait offrir plus de 9M au joueur, ce qui l’inciterait sans doute à aller voir ailleurs.

En revanche, toute une série d’exceptions permettent à une équipe de resigner ses propres joueurs, ce qui explique que la plupart des équipes soient au-dessus du salary cap. Dans le cas d’Al Jefferson, Utah pourrait ainsi le resigner en dépassant la barre des 58M.

 

Dallas Mavericks (41-41)

Après le titre 2011, Mark Cuban avait fait un pari: ne pas garder tout son effectif, afin de pouvoir s’offrir une star dans les free agency suivantes. Pour 2012, c’est loupé, Deron Williams ayant fini par resigner aux Nets. Qu’en est-il de 2013? Cuban rêve de relancer son équipe en récupérant un des deux gros poissons de l’été, Chris Paul ou Dwight Howard. Sauf que rien ne dit que les deux stars vont quitter Los Angeles, ce qui pourrait laisser Dallas le bec dans l’eau. Quoi qu’il en soit, ça va bouger dans le Texas cet été: Mark Cuban a sans aucun doute détesté cette saison sans playoffs, et va tout faire pour que cela ne se reproduise pas.

Situation salariale

Masse salariale cette année : 61,8 M.

UFA: Chris Kaman, Anthony Morrow, Elton Brand, Brandan Wright, Mike James

RFA: Darren Collison, Rodrigue Beaubois

Player option: Shawn Marion, OJ Mayo

Contrat non-garanti: Bernard James, Josh Akognon

Contrat garanti: Dirk Nowitzki, Vince Carter, Jae Crowder, Jared Cunningham

Pas besoin de vous faire un dessin: Dallas n’a à peu près aucune certitude sur son effectif l’an prochain. Le recrutement de l’an dernier avait volontairement été fait de manière à laisser la plus grande souplesse salariale possible pour cet été, en faisant signer des Kaman et Brand pour un an, et en se donnant la possibilité de laisser partir Collison et Mayo.

N’allez pas croire pour autant que Dallas peut recruter dans tous les sens, sans se soucier de leur marge de manoeuvre. Rien qu’avec les contrats de Nowitzki, Carter, Crowder, Cunningham et Marion, si celui-ci, comme c’est probable, fait jouer son option pour rester un an de plus, les Mavs ont un peu moins de 42M engagés pour l’an prochain. Soit au maximum 18M sous le salary cap pour recruter, en sachant bien que 5 joueurs dans une équipe, c’est un peu juste… Voilà qui paraît compliqué pour récupérer Chris Paul ou Dwight Howard qui, dans l’optique où ils quitteraient LA, pourraient demander un contrat maximum de 18M pour l’un, 20M pour le second. Une solution néanmois: que Shawn Marion renonce à sa dernière année de contrat à 9,3M et s’entende pour resigner un contrat plus long, mais moins cher (autour de 5M), ce qui libérerait l’espace suffisant. Cuban peut donc se donner les moyens financiers de recruter Paul ou Howard, mais cela signifie une souplesse bien moindre pour complèter l’effectif.

Notons enfin que OJ Mayo a d’ores et déjà annoncé qu’il serait free agent cet été.

Qui garder?

Beaucoup d’interrogations ici, d’autant que l’avenir des free-agents dépendra sans doute de la capacité des Mavs à recruter une star. Pour l’un d’eux, cela semble déjà réglé: Chris Kaman est cher, n’a pas fait une grande saison et Dallas cherche un pivot. Dehors, donc. Même destin, sans doute, pour Rodrigue Beaubois, dont la fragilité physique a fini par lasser tout le monde. Elton Brand et OJ Mayo ont fait part de leur envie de resigner, mais la dimension financière sera ici très importante: si le premier ne devrait pas être trop gourmand et peut faire un bon remplaçant, le second aura beaucoup d’offres, et Dallas ne cherchera sans doute pas à le garder à tout prix. Idem pour Anthony Morrow, qui ne sera sûrement pas retenu. On voit plutôt bien B. James et Wright, qui sont des rotations efficaces, rester pour pas cher.

Reste le cas de Darren Collison, qui devrait être RFA, ce qui veut dire que Dallas pourra s’aligner sur toutes les propositions. Tout dépendra ici du recrutement: en cas d’arrivée d’un très bon meneur, Dallas ne fera sans doute pas de gros efforts pour le garder. En revanche, si les Mavs doivent se rabattre sur un simple bon meneur, Collison devrait être conservé.

Roster possible:

PG: Collison?, M. James?

SG: Carter, Mayo?

SF: Marion, Crowder

PF: Nowitzki, Wright, Brand?

C: B. James

Qui recruter?

Trois priorités pour les Mavs:

  • La mène: Collison n’a pas été catastrophique, mais pas extraordinaire non plus. Cuban rêve de Chris Paul, mais cela semble peu probable. Les deux noms qui reviennent le plus sont ceux de Brandon Jennings, pour qui Milwaukee peut s’aligner sur toutes les offres, et José Calderon, qui est UFA. Deux profils très différents… Un candidat s’est également déclaré, Devin Harris, qui aimerait revenir dans la franchise qui l’a drafté. Mais on ne voit pas trop en quoi ce serait une amélioration par rapport à Collison.
  • Le poste 2, au cas où Mayo ne reste pas. Si jamais les Mavs optent pour un meneur offensif à la Jennings, Tony Allen serait un formidable renfort, qui assurerait une ligne défensive monstrueuse aux côtés de Marion. Sinon, Dallas pourrait tenter de donner les clés àTyreke Evans, qui reste un énorme potentiel.
  • Le secteur intérieur est absolument terrible, et doit être renforcé. A part le rêve Howard, l’une des pistes les plus sérieuses mèneraient à Al Jefferson: le Jazz est l’un des pivots les plus réguliers de la ligue, et formerait une sacrée doublette avec Nowitzki.

Il est clair que Dallas ne pourra pas recruter des stars, ou même des très bons joueurs, à tous les postes. Il va falloir faire des choix, et complèter du mieux possible le reste des lignes. Rappelons que les Mavs ont aussi un choix de draft pas trop mal (pour l’instant le 13e, en attendant la lottery), qui pourrait leur permettre d’apporter un peu de jeunesse à un effectif franchement vieillissant.

 

Conclusion

Eté très compliqué pour Dallas, qui doit absolument recruter et ne pas se tromper. Mark Cuban a de l’argent et n’a pas peur de le dépenser, mais il va être difficile de convaincre certaines superstars. Le front office peut toujours tenter de monter un effectif à la Denver, avec plusieurs joueurs limites all-star (Evans, Jefferson, …); mais peut aussi décider d’attendre la free agency 2014, où il y aura plus de choix. Sauf que Nowitzki ne rajeunit pas, et que Mark Cuban aimerait lui offrir une possibilité de jouer à nouveau le titre. Sacré casse-tête en vue.

 

Les focus précédents:

Charlotte Bobcats

Orlando Magic

Cleveland Cavaliers

Phoenix Suns

New Orleans Pelicans

Sacramento Kings

Washington Wizards

Detroit Pistons

Minnesota Timberwolves

Portland TrailBlazers

Toronto Raptors

Philadelphia Sixers

13 réflexions sur “Intersaison 2013: focus sur les Dallas Mavericks

  • Wad3MVP

    Je vois bien Jefferson au Mavs , mais Paul a eu le scalp de Del Negro et les Clippers n'ont plus (ou presque) qu'a trouver un coach qui lui plaira et lui offrir son contrat..
    Howard ira à Houston il y sera chouchouté et la différence d'argent n'est pas énorme avec LA. En plus ils pourraient signer Howard plus J.Smith et là c'est une dream team ou presque ;)

  • Basket Infos

    Y'a beaucoup de choses qui pourraient changer à Dallas, en tout cas si ils veulent faire mieux va en falloir du changement. Pour Cp3 et D12 même si ils venaient à quitter LA, pas sûr que ce soit pour Dallas.
    ça s'annonce compliqué pour eux.

  • Rapha

    Je suis assez d'accord, je vois bien Jefferson signer à Dallas. Howard je n'y crois pas trop.

  • Rapha

    Rien que pour aller en playoffs ça sera difficile je pense. Surtout que Dirk ne rajeunit pas.

  • Theloger

    Moi je ne vois qu'une solution : donner les clés de la franchise à beaubois

  • Rapha

    Il est capable de se blesser en les attrapant.

  • Theloger

    rhooo c'est pas gentil ça ^^
    Enfin c'est vrai que j'ai l'impression que les blessures vont gâcher définitivement sa carrière, dommage j'adore ce joueur

  • Rapha

    C'est un vrai gâchis Beaubois, c'est vraiment dommage… J'espère qu'il va pouvoir rebondir ailleurs l'année prochaine.

  • Theloger

    Il y a une chance qu'il parte ?
    (Et où accessoirement ? )

  • Rapha

    Je pense qu'il va partir. Il est free-agent restrictif, mais je pense pas que Dallas cherche à le garder. Par contre savoir où il va aller, mystère ^^

  • Theloger

    En effet, il pourrait être un bon renfort dans une petite équipe. J'espère qu'il ne va pas atterrir au fond d'un mauvais banc par contre, là ce serait fini

  • J'ai lu il y a quelques jours que Dirk est pret (et veut) reduire son salaire afin de laisser plus d'espace et de chances A Cuban pour attraper un gros poisson. Cet article n'en parle pas, pourquoi ?

  • Basket Infos

    parce que ce ne sera d'actualité que pour l'été 2014. Dirk a encore un an de contrat donc pour l'instant il ne peut pas baisser son salaire

Laisser un commentaire