Intersaison 2013: focus sur les Los Angeles Clippers
Les playoffs battent leur plein, mais l’intersaison a déjà commencé pour les équipes éliminées, qui sont déjà tournées vers l’année prochaine. Choix de draft, gestion de la masse salariale, carences de l’effectif, … les dossiers sont nombreux pour les GM. On vous propose donc de se mettre à leur place en faisant un point sur la situation salariale de chaque équipe, et les conséquences possibles sur le recrutement à venir cet été. Après les franchises éliminées en saison régulière, place aux vaincus du premier tour: aujourd’hui, les Clippers.
Le monde des finances NBA étant un univers pour le moins complexe, voici une petite explication des termes utilisés:
RFA: Restricted Free Agent. Se dit d’un joueur arrivant en fin de contrat, mais dont l’équipe peut s’aligner sur n’importe quelle offre. Dans la grande majorité, ce statut concerne les joueurs arrivés au terme de leur contrat rookie (soit à la fin de leur 4e année). C’était le cas, par exemple, de Nicolas Batum: Minnesota lui avait offert un gros contrat, sur lequel Portland s’est aligné, ce qui a obligé le Français à rester.
UFA: Unrestricted Free Agent. Joueur en fin de contrat sans aucune restriction: il peut signer où il le souhaite.
Player Option: il s’agit d’une clause présente dans certains contrats, permettant à un joueur de mettre fin à son contrat avant son terme. Par exemple, Monta Ellis a encore un an de contrat à Milwaukee, mais peut décider d’y renoncer pour tester le marché, devenant ainsi UFA.
Contrat non-garanti: la majorité des contrats NBA est garantie, ce qui signifie qu’une équipe qui déciderait de couper un joueur continuerait à voir son contrat peser dans la masse salariale. Mais certains contrats possèdent une ou deux années non-garanties, ou alors de manière partielle. Contrairement à la Player Option, c’est dans ce cas là l’équipe qui a la liberté de mettre un terme au contrat.
Rappelons par ailleurs que la NBA fonctionne selon un système de limitation salariale: le salary cap est depuis quelques saisons fixes autour de 58 M, c’est la valeur que nous prendrons en compte. Une équipe ne peut recruter un free agent d’une autre équipe qu’en restant en-dessous de cette limite. Par exemple, une équipe voulant recruter Al Jefferson et ayant une masse salariale de 49 M ne pourrait offrir plus de 9M au joueur, ce qui l’inciterait sans doute à aller voir ailleurs.
En revanche, toute une série d’exceptions permettent à une équipe de resigner ses propres joueurs, ce qui explique que la plupart des équipes soient au-dessus du salary cap. Dans le cas d’Al Jefferson, Utah pourrait ainsi le resigner en dépassant la barre des 58M.
Los Angeles Clippers (56-26)
Après une belle saison régulière, les playoffs ont été une grosse désillusion pour les Clippers, corrigés par Memphis après avoir remporté les deux premiers matchs. Vinny Del Negro n’y a pas survécu, et la franchise attend toujours un nouveau coach. Surtout, les fans et le front office tremblent dans l’attente de la décision de Chris Paul, qui sera free agent le 1er juillet: partira? Partira pas? Toute l’intersaison des Clippers dépend de son choix.
Situation salariale
Masse salariale cette année : 70,4 M.
UFA: Chris Paul, Lamar Odom, Chauncey Billups, Ronny Turiaf, Ryan Hollins, Matt Barnes
RFA: –
Player option: –
Contrat non-garanti: Willie Green, DaJuan Summers
Contrat garanti: Blake Griffin, Caron Butler, DeAndre Jordan, Jamal Crawford, Eric Bledsoe
Les Clippers avaient une grosse masse salariale cette année, mais la fin de contrat de Chris Paul (17,8 M cette année) allège évidemment considérablement le total. Deux autres gros contrats arrivent à leur terme, ceux de Billups et Odom, qui pesaient 12M. Barnes, Hollins et Turiaf avaient eux signé au contrat minimum, et ne libéreront donc que 3,5 M. En revanche, le contrat de Blake Griffin, lui, explose, puisque l’ailier-fort termine son contrat rookie et voit l’extension signée l’été dernier débuter, passant ainsi de 7,2 à 16,4 M la saison. Une belle augmentation! Cela n’empêche pas les Clippers d’avoir une certaine marge de manoeuvre, puisque ils n’ont que 46 M de salaire engagés pour l’an prochain. Mais ils doivent aussi compléter plus de la moitié de leur effectif, puisqu’au maximum 7 joueurs sont sous contrat.
La plus grande décision financière à prendre sera évidemment la prolongation de Chris Paul. Les Clippers ayant les Bird Rights sur le meneur, ils peuvent le prolonger même en dépassant le salary cap. Paul peut prétendre à toucher 18,67 M lors de la première année de son contrat. Rappelons qu’il est interdit d’utiliser l’espace sous le cap, puis de prolonger ses free agents: si Paul resigne, les Clippers n’auront donc aucune possibilité d’utiliser cette marge financière. Billups peut en revanche être également resigné par le même biais. Mais pour être clair, les Clippers n’ont d’argent que pour faire revenir leurs propres free agents, et devront se contenter de la Mid Level Exception (5M) et des contrats minimums pour compléter.
Qui garder?
Paul, évidemment! Les dernières nouvelles faisaient état de tensions entre le meneur et le front office, et n’auguraient pas très bien de l’avenir de CP3 à LA. Néanmoins, sa resignature reste la plus grande probabilité: les Clippers peuvent lui offrir un contrat plus long et plus important, sont spectaculaires et lui ont sans doute demandé un avis sur le futur coach. Mais tant que rien n’est signé…
Pour le reste de l’effectif, Griffin, Butler et Crawford vont rester. Le doute subsiste sur DeAndre Jordan et, surtout, Eric Bledsoe. Le jeune meneur a sans doute la capacité d’être titulaire, et les Clippers pourraient profiter de sa valeur marchande pour récupérer un ou deux bons joueurs. Son nom, en tout cas, revient régulièrement dans les rumeurs de trade. Willie Green, qui ne coûte pas très cher et dépanne, pourrait rester. Mystère pour Billups, qui semble un peu cramé physiquement, mais garde une énorme influence dans le vestiaire. On imagine que les Clippers veulent garder Matt Barnes, excellent cette année. Barnes voudra sans doute plus que le minimum qu’il touchait cette année, ce que LA pourra lui offrir par le biais de la Mid Level exception. C’est par contre terminé pour Grant Hill, tout jeune retraité, et ce devrait l’être pour Odom, qui n’est plus que le fantôme du joueur qu’il a été. Quant à Hollins et Turiaf, leur destin ne sera tranché qu’à la fin de la free agency, pour compléter le roster.
Roster possible:
PG: Paul?, Bledsoe?
SG: Crawford, Green, Billups?
SF: Butler, Barnes
PF: Griffin
C: Jordan
Qui recruter?
Tant qu’on ne connaîtra pas le choix de Chris Paul, le visage du backcourt des Clippers restera flou. Il est fort probable qu’il y ait une ou deux arrivées de toute façon, surtout si Billups et/ou Bledsoe s’en vont (que les deux s’en aillent serait une surprise, tout de même). Les Clippers ont le 25e choix de la draft, qu’ils pourraient utiliser, par exemple, pour sélectionner le shooteur Allen Crabbe, qui pourrait être une plus grande menace offensive que Willie Green.
Autre besoin si Matt Barnes ne resigne pas, le poste d’ailier. Les Clippers ont besoin de défense sur ce poste et pourraient, pourquoi pas, tenter d’offrir la Mid-Level Exception à Tony Allen. L’arrivée de Lionel Hollins comme head coach, évoquée ces derniers temps, aiderait sans doute à convaincre le Grizzly. Mais la concurrence sera terrible, surtout celle de Memphis, qui ne va pas lâcher comme cela son spécialiste défensif.
Dernier besoin, évident quand on voit la projection de l’effectif ci-dessus, le secteur intérieur. LAC doit trouver une rotation derrière le duo Griffin-Jordan, qui n’est pas toujours une assurance tous-risques. Turiaf et Hollins sont bien sympathiques, mais un prétendant au titre doit trouver mieux. Les Clippers voudraient David West, mais l’intéressé veut rester à Indiana, et on n’est pas sûr que la perspective d’être le remplaçant de Blake Griffin le fasse changer d’avis. Surtout, les possibilités financières seront très limitées, et il faudra trouver des joueurs acceptant le minimum. Des vétérans comme Elton Brand, Chris Andersen, Jason Maxiell ou Brandan Wright pourraient entrer dans cette cas.
Conclusion
Il n’y a pour l’instant qu’une seule chose qui compte aux Clippers: garder Chris Paul. Le reste est secondaire, même s’il faudra y penser un jour ou l’autre. Si Paul reste, ce sera de la responsabilité de la franchise de gérer le plus intelligemment possible son peu de marge salariale pour encadrer au mieux sa star, à l’image de ce que Miami arrive à faire. C’est la condition pour espérer viser le titre. En revanche, si Paul s’en va, grosse grosse catastrophe…
Les focus précédents:
J'aimerais tellement que CP3 parte de cette équipe ! Griffin a été un bon rookie mais y a rien à faire , les posters et alley-hoop c est marrant en SR mais en play-off ca fait pas gagner de match .. Je pense vraiment pas que CP3 peut gagner un titre aux clippers à moins qu'il ai un lieutenant à ses côtés digne de ce nom ( Al jefferson , Smith ,Howard.. ). Par contre si il va a Dallas , son association avec Dirk ferait rêver !!!
Ah oui à Dallas ça serait énorme! Je le sens plutôt rester, même si, comme toi, je ne crois pas trop aux Clippers…
Ben plus j'y pense et plus je me dis que Dirk a quand même toujours réussi à gagner en étant entouré de bon lieutenants mais jamais de super star , alors avec CP3 ca pourrait vraiment former le meilleur duo de la ligue !
Le problème c'est aussi l'âge de Dirk… Je pense qu'il faudrait plus que Paul pour que ça marche.
Oui c'est sûr mais il y a déjà Carter qui sort d'une belle saison, pareil pour Marion. Collison en back up c est pas mal, wright également. Et avec un bon recrutement, il y a peut-être qq chose à faire mais quand on regarde le niveau que Dirk a montré en fin de saison , on voit bien qu'il est encore capable d'être le meilleur 4 de la ligue.