Hinkie (GM des Sixers) évoque Carter-Williams et le trade de Jrue Holiday
Son arrivée ne sera pas passée inaperçue. Sam Hinkie, le General Manager des Sixers, est en poste depuis presque deux mois, et déjà l’effectif des Sixers n’a plus rien à voir avec le roster présent lors de son arrivée. Outre le trade de Jrue Holiday pour Nerlens Noel et un tour de draft, Philadelphie a aussi perdu Andrew Bynum, free agent parti à Cleveland, et a récupéré lors de la draft Michael Carter-Williams, un meneur qui amène avec lui de nombreux doutes. L’équipe semble aujourd’hui incapable de rallier les playoffs, et l’on est en droit d’attendre une très mauvaise saison des Sixers, voire un tanking sévère, qui permettrait à la franchise d’obtenir un bon choix dans une draft annoncée très talentueuse.
Pour Hoopsworld, Hinkie est revenu dans une interview très instructive sur plusieurs des événements majeurs depuis son arrivée à Philadelphie. On y apprend d’abord que, lorsque Hinkie a proposé aux dirigeants des Sixers son trade pour Jrue Holiday, ceux-ci ce sont très vite laissés convaincre. Sans doute convaincus que leur équipe se situait dans la zone sans espoir réservée aux équipes qui font régulièrement les playoffs mais qui, sans marge de progression réelle, ne peuvent espérer le titre sans tout reconstruire, les dirigeants de Philadelphie ont très vite accepté l’idée de se séparer de leur meneur star.
Je dirais que nos propriétaires ont été très engagés depuis la première fois que je les ai rencontrés et qu’ils voulaient construire quelque chose de grand. Ceci apparaît clairement dans de nombreuses décisions qu’ils ont prises au cours du temps, et dans plusieurs choix qui ont été faits depuis que j’ai rejoint le staff. Ils sont très sérieux à propos du fait de construire une équipe de gagnants à Philly et ils ont réalisé que c’est une ligue dure dans laquelle tout le monde cherche à faire la même chose, donc, parfois, il faut peut-être faire les choses de façon non conventionnelles pour parvenir à faire la différence.
Le GM des Sixers a également évoqué le cas de Michael Carter-Williams. Nerlens Noel blessé aux ligaments croisés pour encore un bon moment, Carter-Williams est pour l’instant le grand rookie de l’effectif, et le fait qu’il ait pour mission de remplacer au mieux Jrue Holiday rend les attentes autour de lui énormes, alors même que le joueur est considéré par de nombreux observateurs comme un prospect pas encore mature pour le jeu NBA. Pour Hinkie:
Je pense qu’il est naturel de les comparer (Carter Williams et Holiday, ndlr) juste parce qu’ils évoluent au même poste, mais Michael essaie d’être aussi bon qu’il le peut et nous allons essayer de l’y aider. Il a fait de bonnes choses (à la summer league d’Orlando) et il a eu un aperçu de ce à quoi ressemble la vraie NBA, et ce n’est même pas vraiment la vraie NBA, plutôt la pataugeoire avant le grand bain. Il a subi des prises à deux sur beaucoup de pick-and-rolls, il a subi des plans de jeu qui visaient juste à lui faire libérer la balle, et à laisser ses coéquipiers faire le jeu. C’est difficile quand tout le plan de jeu adverse est basé sur ça. C’est une opportunité pour lui afin d’apprendre et de s’ajuster et je suis évidemment excité à propos de son futur et de ce qu’il pourrait devenir, mais il a un vrai travail à faire, comme beaucoup d’autres en ont, s’il veut prendre le rôle que nous attendons de lui confier.
Pour le moment, les choix des Sixers peuvent rendre dubitatifs. Les franchises visant ouvertement les premières places à la draft en perdant un maximum de matchs durant la saison sont rarement récompensées, et les Sixers se reposent pour l’instant en grande partie sur l’ajout d’une superstar en devenir à leur roster dès l’année prochaine via la lottery. Il sera donc très difficile de juger du travail de Hinkie sur le court terme, et c’est probablement seulement dans 3 ou 4 ans que l’on pourra se forger un véritable avis sur la qualité de la vision à long terme des instances dirigeantes des Sixers. Pour le moment, la priorité pour la franchise est de trouver un coach le plus rapidement possible.
Via Hoopsworld
Au contraire, connu pour être un distributeur (et encore), il a vachement joué pour sa pomme sur les SummerLeague, pour ne pas dire uniquement…
C'était tellement flagrant et tellement exaspérant par moment. On lui a jamais appris la différence entre un bon et mauvais tir à ce garçon, c'est pas possible. En espérant que c'est parce que c'était "que" la Summer League, et qu'il saura contenir ses pulsions en NBA.
C'est pas ton joueur préféré Carter-Williams…
De toute façon la saison dira beaucoup sur le potentiel du bonhomme. Avec autant de responsabilités, s'il ne sort pas une très bonne année au niveau influence sur le jeu comme au niveau stats, on pourra en déduire qu'il a encore énormément de progrès à faire, et que la tâche est presque impossible vu son QI basket limité…
Reste que c'est un meneur de grande taille, capable de trouver des failles dans la défense et de jouer les playmakers. S'il réduit ses pertes de balles, il pourra devenir un meneur correct. Rien d'incroyable, je suis d'accord, mais correct.
Ca n'a strictement rien à voir avec le fait d'aimer ou de ne pas aimer le joueur, mais alors rien du tout. C'est simplement en se basant sur des faits et ce que l'on peut voir.
Je ne vais pas aller dire d'un joueur qu'il laisse sceptique parce que je ne l'aime pas, je vais le dire parce que ce c'est ce que je pense de lui en toute objectivité. Discuter les arguments d'accord, mais dire que mon avis est subjectif, non s'il te plait.