DossiersHouston Rockets - NBAPreview 12/13

[Focus] Le Roster des Rockets 2013-14

Suite des Focus concernant la Southwest Division avec les Houston Rockets. Après avoir réussi une magnifique free agency en rapatriant Dwight Howard à Clutch City, de grands espoirs sont nés chez les champions NBA 1994 & 1995, voilà mon analyse du roster de Kevin McHale.

La Rotation*

Starting 5
PG : Jeremy Lin – SG : James Harden – SF : Chandler Parsons – PF: Greg Smith – C: Dwight Howard
Bench
PG: Patrick Beverley – SG: Francisco Garcia – SF: Ronnie Brewer – PF: Terrence Jones – C: Omer Asik
Fond du Banc
Aaron Brooks – Marcus Camby – Isaiah Canaan – Omri Casspi – Donatas Motiejunas

La plus grosse question qui se pose dans la rotation des Houston Rockets version 2013-14 est de savoir qui débutera les matchs au  poste 4 à côté de Dwight Howard. Si on entend qu’Omer Asik pourrait être titularisé, cela semble être plus pour établir une bonne communication en rapport au gros salaire signé par le pivot turc l’été passé. Depuis Kelvin Cato lors de ses débuts avec Orlando, jamais D12 n’aurait été aligné avec un joueur aussi « rigide ». Je jette donc mon dévolu sur Greg Smith, intéressant l’an passé et qui a souvent eu les faveurs de Kevin McHale, alors que Donas Motiejunas a déçu et que Terrence Jones semble encore un peu trop tendre.

L’Attendu: James Harden

Avec une grosse saison en tant que première option offensive de son équipe, James Harden va être attendu car on ne va pas lui demander seulement de confirmer, mais de faire encore un peu plus. S’annonçant dans le Top 10 de la NBA, le barbu se rajoute sans le savoir une pression à laquelle font face les meilleurs joueurs de la ligue. Avec l’arrivée d’Howard, Harden devrait avoir un peu plus d’espaces en attaque, ce qui pourrait l’aider à augmenter son pourcentage jusque-là indigne de son talent (43.8% en saison, 39.1% en playoffs), par contre, il va falloir qu’il se réveille de l’autre côté du terrain. S’il sait lire les lignes de passes et intercepte un nombre conséquent de ballons (1.8 ints en saison, 2 ints en playoffs), le meilleur remplaçant 2012 va devoir s’améliorer dans le domaine de la défense sur l’homme, celle-ci étant jusque-là indigne du « Top 10 de la NBA.

Le Newbie: Dwight Howard

En arrivant à Houston, Dwight Howard commence son opération rédemption. Souhaitant s’inspirer du LeBron James cuvée 2010-11, le nouveau pivot des Rockets a beaucoup de travail devant lui pour redorer son image. Parlons maintenant ballon, car si la NBA reste parfois plus un produit marketing qu’un sport, c’est le terrain qui m’intéresse, et les trois dernières saisons de D12 ne sont pas dignes de (l’usurpé ?) triple meilleur défenseur de la ligue. Les caprices dont il a fait preuve à Los Angeles ne passeront plus, il ne pourra plus trouver d’excuses si James Harden et Jeremy Lin refusent de lui filer la gonfle, car Houston est le choix sportif (et financier) qu’il a souhaité donner à sa carrière.

Finiront-ils la saison? Lin & Asik

Été 2012, Jeremy Lin et Omer Asik étaient les recrues de choix des Rockets en vue d’une énième reconstruction ; moins d’un an plus tard, James Harden et Dwight Howard sont arrivés en ville et les deux All-Stars font déjà de l’ombre à leurs coéquipiers. Si on n’a pas encore vu à l’œuvre l’association Howard-Asik, on se pose beaucoup de question sur une possible association des deux big men payés à prix d’or, concernant le duo Harden-Lin, on a eu 82 matchs de saison plus une série de playoffs pour vérifier que les deux ne sont pas complémentaires. Payés chèrement par Daryl Morey, les deux joueurs partageront-ils encore le même vestiaire au soir de la deadline ? Si Asik attirera sûrement quelques franchises, Lin reste sur une saison décevante où il a montré qu’en son absence lors de quelques matchs de la post-season, son équipe tournait mieux avec Patrick Beverley dans le 5 de départ, ce qui n’aidera pas les Texans à trouver preneur pour le phénomène qu’on appelait alors Linsanity.

A Confirmer : Chandler Parsons

Pour ceux qui me suivent depuis deux saisons déjà, je ne pouvais terminer ce « focus » sans évoquer mon chouchou. Chandler Parsons reste sur une saison sophomore magnifique avec 15.5 pts à 48.6%, 5.3 rbds, 3.5 passes & 1 int en 36.3 mins par match, rajoutez à ces simples chiffres une lecture du jeu et des choix non quantifiables. Avec l’arrivée d’Harden, on pouvait penser que l’apport de l’ex-Choletais serait moindre, mais il a su nous surprendre, alors arrivera-t-il à confirmer cette saison ? Pour la réussite des troupes de Kevin McHale, l’apport d’un des meilleurs joueurs au rapport qualité/prix de la ligue (il touchera encore moins d’un millions de dollars cette saison) est essentiel, et si sa ligne de stats pourrait ne pas être aussi intéressante, ceux qui savent, sauront analyser son apport « on the court ».

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunderBlazersJazz
Southeast Division : HawksBobcatsHeatMagic  – Wizards
Southwest Division: Mavs

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

3 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Rockets 2013-14

  • Theloger

    Tiens, tu mets Asik sur le banc ? Ils ont annoncé le contraire ^^
    Pour moi, s'ils gardent effectivement Asik, ils se privent d'une excellente monnaie d'échange pour se renforcer avec un vrai poste 4 (s'ils font effectivement jouer Asik et Howard en même temps toute la saison).
    Sinon, cette équipe peut aller loin, très loin, elle est pour moi comparable à l'équipe d'Orlando qui a fait la finale NBA avec Howard il y a pas si longtemps. Avec un meilleur poste 2 qui s'est aguerri une saison en temps que franchise player avec succès. Et Harden n'est pas au terme de sa progression.

  • Blockorama

    Pas d'accord sur la comparaison avec le Orlando de 2009. S'ils ont atteint la finale c'est grâce au tandem Hedo Turkoglu – Rashard Lewis … impossible de stopper ce duo sur les postes 3 et 4 … hors les Lakers de Phil Jackson bien entendu ^^

  • jey26

    Rotation assez sympa pour les Rockets grâce à la signature d'Howard et à la conservation de ses meilleurs éléments. Mais le banc est quand même faible avec un apport qui, pour moi, ne sera pas exceptionnel. Si ils sont épargnés par les blessures, je pense que cette équipe ira en playoff (je dirais par la 7 ou 8ème place). Aussi, je pense que transférer Asik et Lin est nécessaire pour Houston, pour ma part, j'essayerai d'étoffer le banc grâce à ces joueurs car une équipe menée par Howard, Harden et Parsons peut très bien se "contenter" de Beverley à la mène (qui était plutôt pas mal lors de l'absence de Lin) et de Jones (voir de Cassipi) en poste 4 comme rôle player aux côtés de D12. (Je parle de Cassipi même si tu l'as mis en fond de banc car je me rappelle qu'il a pas mal joué poste 4 à Cleveland et qu'avec sa présence sur le terrain sa ressemblerait déja + au Magic dont parle theloger! :-P)

Laisser un commentaire