A voir : Les articles NBA à ne pas raterRanking joueurs

Les 10 meilleurs Arrières du moment

Nouveau focus temporel concernant les shooting guards de la NBA. Coup dur en voyant Jimmy Butler sortir de ce ranking, le Bull rentrant dans le dur à mi saison, à noter que Tyreke Evans aurait pu en être, cependant, depuis la blessure de Jrue Holiday, Monty Williams l’utilise au poste 1.

Les critères pris en compte sont :

  1. Les 10 derniers matchs
  2. Avoir joué au moins 70% des matchs concernés
  3. Les résultats collectifs sur la période
  4. Pas de Hype
  5. L’importance et l’implication du joueur dans le système de son équipe
  6. Les stats individuelles sur la période
  7. Ma subjectivité, car il faut faire des choix et les assumer.

Les autres Rankings sont ici

  1. J.R. Smith – Cleveland Cavaliers (6-4)
    15.2 pts à 41.7%, 3.4 rbds, 2 passes & 1.5 ints en 33 mins (entrée dans le ranking)

Le moins que l’on puisse dire c’est que le changement d’air a fait du bien à J.R. Smith. Éloigné des clubs new-yorkais et de Carmelo Anthony, le meilleur sixième homme 2013 s’est reconcentré sur le basketball. Aux côtés de LeBron James il peut rester tranquillement derrière l’arc (60% de ses shoots y sont pris) à attendre des passes de qualités pour maintenant l’aération du jeu offensif des Cavs, nécessaire aux drives de James et Kyrie Irving. Pour le moment, cela fonctionne, Cleveland restant sur une série de 6 victoires consécutives.

  1. Wesley Matthews – Portland Trail Blazers (5-5)
    16.3 pts à 43.4%, 3.5 rbds, 2.2 passes & 1.7 ints en 34.7 mins (-1 place)

Petite chute au ranking pour Wesley Matthews qui souffre des derniers résultats des Blazers. Robin Lopez et Joel Freeland out, LaMarcus Aldridge qui joue sans un pouce, l’ex-étudiant de Marquette fait ce qu’il peut pour aider Terry Stotts à conserver un fond de jeu digne de ce nom. A noter qu’avec la nouvelle blessure de Nicolas Batum, l’ex-Jazz va devoir être encore plus productif pour ne pas voir sa franchise sombrer au classement de la conférence ouest.

    Danny Green – San Antonio Spurs (8-2)
    11.1 pts à 39.4%, 3.6 rbds, 2 passes, 1.1 ints & 0.9 ct en 29.6 mins (retour dans le ranking)

San Antonio est revenu aux affaires et Danny Green fait toujours du Danny Green. Que ses shoots longue distance rentrent ou non le recordman de trois points en NBA Finals continue de faire le taf proposant une intensité rare et une défense indispensable au succès des Spurs.

  1. J.J. Redick – Los Angeles Clippers (7-3)
    14.6 pts à 48.1%, 1.8 rbds, 1.4 passes & 0.8 int en 30 mins (+3 places)

Jamal Crawford en crise avec son shoot, Doc Rivers peut toujours compter sur J.J. Redick. Le Blue Devil est toujours aussi efficace sur 30 minutes de jeu, à la limite de l’irréprochabilité dans tous les compartiments du jeu, car je refuse de le cantonner au rôle de simple shooteur.

  1. Gerald Henderson – Charlotte Hornets (8-2)
    14.8 pts à 41.2%, 3.4 rbds, 3.4 passes & 0.4 int en 29.9 mins (entrée dans le ranking)

Belle entrée dans le ranking pour Gerald Henderson qui profite de la grosse période collective des Hornets. Depuis la blessure de Lance Stephenson, le Blue Devil (un autre) a retrouvé son dû : la place de shooting guard titulaire qu’il occupait les saisons précédentes. Au final, si cela a fonctionné pour Steve Clifford, il faudra voir l’équilibre nouveau de la franchise de la Caroline du Nord suite à la récente blessure de Kemba Walker ; Henderson serait-il du prochain ranking ?

  1. Monta Ellis – Dallas Mavericks (5-5)
    19 pts à 43%, 3.4 rbds, 4.4 passes & 1.8 ints en 34.5 mins (+1 place)

Monta Ellis continue d’être à la peine … Si Rick Carlisle lui met plus la balle entre les mains depuis l’arrivée de Rajon Rondo, l’ex-Warrior a perdu en régularité, de même que son équipe entière.

  1. Kyle Korver – Atlanta Hawks (10-0)
    13.4 pts à 59.7%, 3.9 rbds, 2.8 passes & 0.6 int en 31.8 mins (+3 places)

Le but de ces rankings ne fait pas plaisir à tous les analystes matinaux de box-scores cependant leur principe est de mettre en avant les équipes et joueurs qui savent gagner des matchs, se souciant ou non des stats individuelles. Atlanta en est le parfait exemple, à l’image de Kyle Korver qui propose une réussite digne des meilleurs intérieurs de la ligue … en jouant derrière l’arc (61.5% de réussite), le tout sans s’éviter les corvées de l’autre côté du terrain. Respect !

  1. Dwyane Wade – Miami Heat (6-4)
    17.9 pts à 41.2%, 4.3 rbds, 5.1 passes & 1 int en 32 mins (+1 place)

Voir Dwyane Wade sur le podium des meilleurs joueurs qui évoluent à son poste, en proposant de telles stats … c’est dire que le niveau est à la baisse au sein des postes 2 de la grande ligue. Le joueur emblématique du Heat continue de ne pas forcer son jeu et Miami propose un bilan à peine respectable. Lui qui était « heureux » de ne plus jouer dans l’ombre de LeBron James est loin de nous montrer le niveau de jeu qui était le sien avant « The Decision ».

  1. Klay Thompson – Golden State Warriors (9-1)
    28.6 pts à 54.4%, 3.5 rbds, 2.9 passes, 1.4 ints & 1.1 cts en 31.3 mins (=)

Malgré son coup de chaud historique de vendredi dernier, Klay Thompson ne détrône toujours pas James Harden de la tête de ce classement. S’il se fond parfaitement dans le collectif des Warriors, le barbu est lui LE collectif des Rockets. Cela n’enlève rien à la saison fantastique que réalise le fils de Mychal, néanmoins, le point #5 de mes critères de sélection le classe un poil derrière le shooting guard de Houston.

  1. James Harden – Houston Rockets (7-3)
    30.2 pts à 53.7%, 4.6 rbds, 7.2 passes & 2.4 ints en 34.7 mins (=)

Si James Harden continue à proposer de telles performances, il sera difficile à aller chercher, aussi chaud soit Klay Thompson. Sur les 10 derniers matchs, les résultats des Rockets sont plus qu’honorables et la réussite combinée à la présence dans tant de compartiments du jeu de la part de l’ex-Thunder en font un candidat crédible pour certains au titre de MVP.

Sortis du Ranking : Lou Williams, Tyreke Evans & Jimmy Butler

Laisser un commentaire