Comment Nike a perdu Stephen Curry en 2013
Offseason 2013. Stephen Curry sort d’une saison à 21.6 points 6.5 passes et 3.8 rebonds de moyenne en 78 matchs disputés. Il est également free agent (« avec restriction ») sur le marché de la chaussure, son contrat avec Nike arrivant à terme.
J’étais avec eux depuis des années. C’était assez bizarre qu’une entreprise avec qui vous êtes déjà vous fasse un pitch. Il y avait des visages familiers.
Son parrain, Greg Brink, travaille chez Nike et il a eu un « swoosh » aux pieds quasiment toute sa jeunesse et jusqu’à Davidson et la NBA. Lors de son match à 54 points qui le fait exploser aux yeux du monde au Madison Square Garden le 28 février 2013, il porte des Nike Zoom Hyperfuse. Une paire qu’il possède toujours, bien à l’abri des regards chez lui.
Je garde toutes mes chaussures préférées en souvenir de l’évolution de ma carrière.
Et la balle est dans le camp de Nike, qui a tous les avantages face à la concurrence. Selon Nick DePaula de The Vertical, Nike a en effet signé 68% des joueurs NBA, et plus de 74% si on y inclut les joueurs estampillés Jordan Brand. Selon Forbes, Nike représentait 95.5% du marché de la chaussure de basket en 2014. Alors avant d’organiser leur réunion de présentation au meneur des Warriors, les dirigeants de Nike sont (trop) confiants.
[Interviews] Tony Parker futur Hall of Famer ? Les Spurs donnent leur avis]
Lynn Merritt, éminence grise de la marque et conseiller de LeBron James n’est pas présent. À la place, Nico Harrison, à l’époque directeur marketing, est envoyé pour diriger la réunion (il est désormais vice-président North America pour le basket). D’autres indices témoignaient du certain manque d’intérêt dont a fait preuve la marque par rapport à la re-signature de Curry, dont ils n’avaient pas fait une réelle priorité. Par exemple, Kyrie Irving et Anthony Davis avaient le droit à leur camp sponsorisé cette année-là, pas lui. Lui qui adorait ceux de Chris Paul étant plus jeune.
Dell Curry est présent lors de cette fameuse réunion. Et il va assister à une première scène gênante. L’un des représentants de Nike prononce par accident mal le prénom du joueur, l’appelant « Stephon » au lieu de Stephen.
Ce n’était pas la première fois que quelqu’un prononçait mal son nom. Je n’étais pas surpris. Ce qui m’a surpris, c’est qu’il n’y a pas eu de correction.
Plus tard, une nouvelle erreur. Un PowerPoint affiche tout d’un coup un slide accompagné de la mention « Kevin Durant », sans doute laissée là par accident là encore.
À partir de là j’ai arrêté d’écouter. Dell Curry
Selon le père du MVP 2015 (qui lui conseillera ensuite de ne pas avoir peur « d’essayer quelque chose de nouveau »), pas une seule fois Nike n’a fait comprendre que Curry pourrait devenir un « signature athlete » avec la marque. Résultat, Curry pète actuellement tous les records avec Under Armour. Ah, et il vendait plus de chaussures qu’un certain LeBron James au dernier trimestre 2015…
via ESPN