Infos NBA

Comment Chris Brickley est devenu le coach perso préféré des stars NBA

Accompagner Brandon Jennings pour un workout à Compton à 22h alors qu’il est en train de travailler avec plusieurs stars NBA à Los Angeles, répondre favorablement aux sollicitations de D’Angelo Russell ou Carmelo Anthony à 2h du matin car ils sont trop excités pour la saison à venir… Tel est le quotidien de l’ancien coach en développement des joueurs des Knicks devenu indépendant Chris Brickley, 31 ans.

« Toute ma vie j’ai rêvé d’être dans la position où je suis actuellement. Je fais tout ce que je peux pour aider ces gars à s’aider eux-mêmes » Chris Brickley

Parfois, celui qui a joué en tout et pour tout 31 minutes dans l’équipe de basket de l’université de Louisville, est aussi à New York. Début août, il était par exemple en plein travail avec Enes Kanter, qui passe l’été à Big Apple.

« Il est différent des autres coachs. Il passe réellement du temps avec vous et il s’intéresse vraiment à vous, à comment vous vous sentez. Beaucoup de coachs en NBA veulent en finir le plus vite possible l’été pour aller à la plage et prendre du bon temps. Mais lui, il passe vraiment du temps avec le joueur » Enes Kanter

La liste de joueurs ayant travaillé avec Brickley depuis la fin de saison est longue : Carmelo Anthony, Jennings, Kanter, Kevin Durant, C.J. McCollum, Tim Hardaway Jr., Joel Embiid, Wilson Chandler, J.R. Smith… Natif du New Hampshire, Brickley s’est lié d’amitié avec Richard Pitino, fils de Rick Pitino (coach de Louisville depuis 2001), alors qu’il était dans l’équipe de Northeastern University. Richard sera recruté par son père pour intégrer le coaching staff et ce dernier convaincra Brickley de changer d’université.

Son diplôme en poche, il trouvera un travail à Ole Miss avec l’aide de Pitino puis sera embauché par Fairleigh Dickinson, qui fera de lui le plus jeune assistant coach du pays. Là-bas, il reprendra contact avec Chris Smith, un ancien de Louisville qui se trouve être le frère de J.R. Smith. À force de travailler avec les frères Smith au sein des infrastructures des Knicks, il étend son réseau et se fait finalement embaucher par l’équipe. Son entretien avec Phil Jackson lors de la prise de fonctions de ce dernier en tant que président sera d’ailleurs mémorable en 2014.

Sa bonne relation avec Carmelo Anthony, il l’a doit en partie selon lui à son honnêteté envers l’ailier après ses matchs.

« Je ne savais pas trop comment il allait le prendre mais après les matchs j’étais genre ‘Mec, tu peux jouer plus dur que ça !’ C’était de la critique constructive. Il a commencé à me respecter grâce à ça » Chris Brickley

Là encore, son carnet d’adresses s’étoffe. Kawhi Leonard, Durant, McCollum, de plus en plus de joueurs le contactent. Avant de commencer à travailler avec un joueur, il étudie toutes les possessions offensives de celui-ci lors de la saison précédente.

« Ça prend 5 ou 6 heures, rien de fou. Parfois je ne dors pas pour le faire. Quand j’étais plus jeune, j’aurais tout fait pour avoir un joueur NBA » Chris Brickley

Il prendra finalement la décision, remise en question par sa famille, de quitter les Knicks. Et cela a payé. Il est parfois contacté par 10 joueurs NBA par semaine. Les joueurs apprécient particulièrement son investissement à 100% dans ses workouts.

« En pleine journée il peut m’envoyer un texto du genre ‘Hey man, tu veux jouer comme qui ? Quel était ton joueur favori gamin ?’. Et je réponds Hakeem Olajuwon. Il va sur YouTube étudier ses workouts, son jeu, comment il fait. Et le lendemain on travaille dessus » Enes Kanter

Anthony reste tout de même le client privilégié de Brickley. Cet été, il s’est déjà rendu à Miami et Baltimore pour rejoindre le Knick. Et pour rester occupé quand les joueurs retournent dans leurs équipes respectives durant la saison, Brickley (qui ne ferme pas la porte à un retour en NBA un jour)  a créé The Academy avec Mark Starkey, ancien dirigeant chez Nike. La structure permettra à des jeunes joueurs de venir s’entraîner dans des conditions optimales. Plusieurs équipes chinoises ont aussi pris contact avec lui afin qu’il intervienne directement chez elles.

Retrouvez le compte Instagram de Chris Brickley ici.

via Business Insider

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire