Matchs de légende

L’hallucinant come-back des Jazz d’Utah : Utah Jazz – Denver Nuggets 27/11/1997

Karl malone Jeff hornacek

     La réception des Nuggets s’annonçait comme une balade de santé pour le Jazz. Mais Bryan Stith, Dale Ellis, Antonio McDyess et Mark Jackson ne l’entendaient pas de cette oreille. La première mi-temps allait virer au cauchemar pour les coéquipiers de karl Malone. Denver porté par son duo d’extérieurs Bryant Stith et Dale Ellis creusaient d’entrée l’écart. Bryan Stith en feu enchaînait les trois points (il en marquera 7 dans le match) et Denver à la fin du premier quart comptait déjà 18 points d’avance 37-19.

bryant-stith     Les 19324 spectateurs de EnergySolutions Arena de Salt Lake City avaient du mal à en croire leurs yeux, tellement leur  équipe leur donnait satisfaction depuis le début de saison et notamment à domicile (cette saison là sera même la meilleure  à domicile de l’histoire des Jazz avec 38 victoires pour seulement 3 petites défaites). Le banc du Jazz prenait le relais de  Stockton, Malone et Hornacek mais ils connaissaient la même mésaventure qu’eux et Denver continuaient leur festival  incroyable, pour atteindre la pause avec un avantage de 34 points, 70-36! Denver avait remporté le quart 33 à 17.

     Mais Jerry Sloan, comme tout au long de sa carrière de joueur, n’était pas du genre à abandonner, c’est même ce qui a  marqué sa carrière d’entraîneur. A moins 34 beaucoup de coachs auraient laissé au repos leurs stars, mais lui il renvoya tout  ce beau monde se faire pardonner de cette abominable première mi-temps. Et à en croire le début de troisième quart des  Jazz le message avait du bien passer au vestiaire. En effet même si Denver inscrivaient les premiers points du quart pour  porter l’écart à plus 36, Malone et Hornacek allaient répliquer. La défense totalement absente en première période permettait  à Utah de se relancer et de réduire l’écart. Denver ne marquaient que 15 points alors que pendant ce temps Utah en  marquaient 36, soit autant qu’en première mi-temps. A l’entame du dernier quart, le tableau d’affichage indiquait 85-72.

     La dynamique était incontestablement du côté des coéquipiers de Stockton, qui lui au contraire d’eux ne retrouva jamais la  cible (9 points à 2 sur 12 aux tirs). Utah toujours sous l’impulsion de leurs deux meilleurs scoreurs du soir, Malone (31 points)  et Hornacek (29 points) fondaient sur des pauvres Nuggets incapables de répliquer. Chris Morris aidaient bien les deux compères avec ses 11 points en sortie du banc. Bryant Stith (31 points), Antonio McDyess (15 points) et Dale Ellis (25 points) voyaient eux la plupart de leurs shoots au contraire de la première mi-temps ressortir inlassablement.

Jeff hornacekJeff Hornacek inscrit 29 points

     Irrémédiablement Utah recollaient et passaient devant dans la dernière ligne droite du match, sous les acclamations d’un public déchaîné. Les Jazz s’envolaient vers une victoire 107 à 103 après avoir remporté le dernier quart 35 à 18. Les Jazz réalisaient par la même occasion le plus grand come-back de l’histoire de la NBA. Un record qui tient toujours, même si il a été titillé par les Kings le 21 décembre 2009 qui ont remonté un déficit de 35 points face aux Bulls. Les Utah Jazz après ce formidable retournement de situation allaient enchaîner 7 victoires de plus pour porter leur série à 15 victoires consécutives. Ils termineront la saison avec le meilleur bilan à l’ouest 64 victoires pour 18 défaites (le deuxième de la ligue derrière les Bulls).

La feuille de match :

box-score-utah-denver-27-11-1996-come-back-36-points

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

7 réflexions sur “L’hallucinant come-back des Jazz d’Utah : Utah Jazz – Denver Nuggets 27/11/1997

  • Jazzmen 76 ZwiP ers

    Un lien pour voir ou télécharger le match ??

  • Basket Infos

    Malheureusement impossible de mettre la main dessus

  • Jazzmen 76 ZwiP ers

    arf dommage …
    Je vais continuer de chercher et je poste un lien si je trouve :)

  • Basket Infos

    Merci!

Laisser un commentaire