Tina Thompson: portrait d’une légende
Il y a un an jour pour jour Tina Thompson devenait la meilleure marqueuse de l’histoire de la WNBA et Il y a 15 jours elle était élue dans les 15 meilleures joueuses de l’histoire de la WNBA et il ne pouvait en être autrement. L’actuelle joueuse des Sparks de Los Angeles est dans la ligue depuis sa création. Néanmoins elle n’a depuis 15 ans pas seulement fait acte de présence, elle a marqué ces 15 années de son emprunte.
Après avoir étudié et joué à la fac de South California (avec Lisa Leslie, tout comme en high school), l’ailière fut draftée en toute première position de la première draft WNBA en 1997 par les Comets de Houston à l’âge de 22 ans elle a tout de suite connu la gloire. Il faut dire que lorsque qu’on compte dans son équipe Cynthia Cooper (sans doute la meilleure joueuse de basket de l’histoire) et Sheryl Swoopes cela aide à gagner des titres collectifs. Sous la houlette du trio Cooper-Swoopes-Thompson les Comets remportèrent le premier titre de l’histoire face aux Liberty de New York, dans lequel Thompson signa 18 points et 6 rebonds.
Quelques images de la finale, jouée sur un seul match :
Thompson fut nommée dans le 1er cinq WNBA cette année là. Lors de la saison 1998, rebelote les Comets furent une nouvelle fois sur le toit du monde en battant les Mercury de Phoenix, toujours dans le sillage du trio. Thompson fut une nouvelle fois nommée dans le 1er cinq WNBA, en terminant 6ème rebondeuse de la ligue. En 1999 et 2000 les Comets vont remettre le couvert pour signer la première dynastie de la WNBA. Lors de ces deux années elle fut nommée dans le 2ème cinq WNBA et vu ses statistiques en hausses en 2000 (16,9 points et 7,7 rebonds).
Après le départ à la retraite de Cynthia Cooper, Houston fut emmené par le duo Swoopes-Thompson, mais avec beaucoup moins de réussite. De 2000 à 2003 les Comets chutèrent dès le 1er tour des playoffs. Tina progressa individuellement au fil des ans pour atteindre son meilleur niveau. Elle s’exila aussi en Europe en 2001/2002 où elle joua en Italie, puis en 2003 en Corée du Sud. En 2003 elle fut la 2ème joueuse de l’histoire à atteindre les 3000 points. En 2004 elle fut à nouveau élue dans le 1er cinq grâce à ses 20 points et 6 rebonds, mais les Comets réalisèrent leur plus mauvaise saison et ne participèrent pas aux playoffs. Durant l’été elle participa surtout aux JO d’Athènes avec l’équipe américaine, d’où elle ramena la médaille d’or.
En 2005 elle donna naissance à son enfant Dylan et elle manqua le début de saison. Elle participa à seulement 15 matchs pour ses plus mauvaises stats en carrière, 10 points et 4 rebonds. A nouveau à 100% en 2006, Swoopes et Thompson ne purent une fois de plus porter les Comets plus loin que le 1er tour des playoffs. Elle fut cependant élue parmi les joueuses de la décennie. A l’inter-saison 2006-2007 elle partit jouer en Europe avec le Spartak Moscou Region avec qui elle remporta le titre européen.
En 2007 avec l’absence de Swoopes, puis son départ en 2008 pour Seattle les Comets n’atteignirent pas les playoffs. Tina Thompson affichait elle régulièrement 19 points et 7 rebonds par match. En 2008 elle fut la 2ème joueuse à passer les 5000 points (après Lisa Leslie). Elle remporta aussi avec l’équipe des USA son second titre Olympique à Pékin.
En 2009 après la disparition de la franchise des Houston Comets elle rejoint les Sparks de Los Angeles dans sa Californie natale. Après une première saison difficile où elle signa sa saison complète la plus difficile individuellement, 13 points et 6 rebonds, elle retrouva tout de même les finales de conférence face aux futures championnes, les Mercury de Phoenix. L’année dernière à l’âge de 35 ans elle surpassa Lisa Leslie (6263 points) en tête des meilleures marqueuses de l’histoire de la ligue, plus exactement le 9 août face aux Silver Stars dans un match à 23 points. Elle termina la saison à 16,6 points (9ème de la ligue). Cette saison elle évolue toujours aux Sparks de Los Angeles et continue d’améliorer ses records de points et de matchs joués. Elle tourne actuellement à 10 points et 4,4 rebonds.
Elle a été nommée 8 fois dans les All-WNBA team, elle a participé à 9 All-Star game (1 titre de MVp)
Voici 2 vidéos sur sa carrière:
Ses stats en carrière :