Les Lakers se sont trouvés un leader
Dans un article publié il y a 15 jours « Los Angeles Lakers : La vie sans Kobe… », je vous vantais les mérites des joueurs des Lakers qui avaient su hausser leur niveau de jeu et palier l’absence de leur coéquipier superstar Kobe Bryant. En effet, orphelin de leur meilleur marqueur chaque joueur a pris ses responsabilités et nous avons aujourd’hui une équipe des Lakers confiante et consciente de ses capacités pour aborder les joutes de Post Season.
Malgré ses 31 points inscrits cette nuit face aux Nuggets, Kobe n’a pas été l’homme du match côté Lakers, c’est bien Andrew Bynum avec son TD de dingue ( 10pts, 13rbds, 10ctres) qui a mené les Lakers à la victoire. La plupart des points inscrits par Kobe l’ont été dans le garbage time ( il est resté longtemps bloqué à 17 points avec un très moyen 5/15 aux tirs), mais il était bel et bien présent… Tout au long du match il a poussé chacun de ses coéquipiers et s’est comporté en véritable leader.
«Kobe m’a dit, « Si tu pénètres, n’hésite pas à shooter » , annonce Session « Si Kobe le dit, je dois le faire. C’est un joueur-entraîneur sur le parquet »
« Kobe est toujours en train de nous dire des choses du style, « Si tu as une opportunité, n’hésite pas à la prendre » », avoue Steve Blake.
Par le passé il se serait concentré sur le scoring car il n’avait que ce moyen pour influer sur un match, aujourd’hui il a d’autres priorités (il s’est intentionnellement effacé de la course pour le titre de meilleur scoreur ) et ne cherche qu’à gagner. Il sait désormais que pour gagner il aura besoin de l’aide de tous ses coéquipiers même s’il doit leur laisser la vedette.
« Je dois les forcer à prendre le match à leur compte », affirme Bryant. « Parfois il faut savoir disparaître ».