Focus sur la saison des Charlotte Bobcats (21-61)
Suite de mes focus sur les saisons de ces équipes déjà en vacances. Après Orlando hier, c’est au tour des Charlotte Bobcats d’être à l’honneur. Avant dernière franchise de la saison avec 61 défaites pour seulement 21 victoires, tout ne semble pas aussi rose en Caroline du Nord comme ca peut être le cas en Floride.
L’interrogation : Kemba Walker
Kemba Walker peut-il driver une équipe NBA ? La question se pose depuis ses débuts pros. Arrivé de NCAA avec les titres universitaire et de MIP en poche, tout le monde loue des qualités de shooteur et … c’est presque tout. Arrière dans un corps de meneur, il réalise une bonne saison personnelle sur le plan statistique (17.7 pts à 42.3%, 3.5 rbds, 5.7 passes & 1.9 ints en 34.9 mins), mais un point guard ne doit-il pas être aussi un leader sur le terrain et dans le vestiaire pour porter son équipe. Je ne dis pas qu’il ne sera pas capable de le faire, que c’est compliqué d’être influent dans un vestiaire aussi morose … d’où mon sous-titre « l’interrogation ». A noter que le dernier joueur drafté dont on doutait de ses capacités à jouer poste 1 était Stephen Curry à Davidson, et que comme à Charlotte on lui a mis un meneur de jeu confirmé sur son banc (Jack à Oakland & Sessions à Charlotte) pour le repositionner dans son poste naturel. Peut-être la bonne solution, à suivre …
Le chat noir : Gerald Henderson
Le début de saison des Charlotte ne fut pas si catastrophique, pourtant, à cette époque, Gerald Henderson n’était pas en tenue. 6 victoires pour 7 défaites avant le retour du Blue Devil, qui sonna une série de 15 défaites consécutives dès son retour sous le maillot des Bobcats. Je ne souhaite pas le critiquer plus que ça, mais avant ce 3 décembre, il était même agréable de regarder l’équipe de Mike Dunlap évoluer, la confiance et le fond de jeu étant là en Caroline du Nord. Si le joueur est intéressant offensivement, son amour de la défense est proche du néant (pauvre Coach K). Les faits sont là, c’est quand Henderson a retrouvé le jeu début décembre que tout s’est effondré pour les Bobcats.
La bonne affaire : Josh McRoberts
Arrivé du Orlando Magic le soir de la dead-line en échange d’Hakim Warrick, Josh McRoberts a su prouver à ses ex-employeurs qu’ils ont eu tort de ne pas lui donner plus de temps de jeu (16.7 mins en Floride). Petit à petit, cet autre Blue Devil a su s’imposer dans cette raquette qui sent le moisi des Bobcats. Coach Dunlap a enfin trouvé un joueur qui jouait avec l’intensité de Bismack Biyombo, n’hésitant pas à le titulariser à 19 reprises. Avec 11.9 pts à 52.5% & 9.3 rbds & 4.1 passes au mois d’avril McRoberts est vraiment une bonne affaire.
Trading List : Ben Gordon & Tyrus Thomas
Les problèmes personnels avec son coach font que Ben Gordon fut transférable depuis le début de saison. On avait vu son expression quand il débarqua en Caroline du Nord … cela ne présageait rien de bon. Le joueur a une player option de 13.2 millions de dollars pour la saison prochaine et il serait fou sur un plan économique de laisser passer autant de billets verts ; personne ne lui proposera autant (ah sacré Joe Dumars). Tyrus Thomas fut signé en provenance de Chicago pour remplacer Boris Diaw, il n’en fut rien. Si le joueur est bourré de talent (bonnes mains, super détente et timing au contre de grande classe), la tête ne suit pas. Il reste à Michael Jordan de lui offrir 18 millions de dollars sur les deux prochaines saisons … il va falloir trouver preneur.
La déception : Michael Kidd-Gilchrist
Je suis un grand fan de Michael Gilchrist depuis son époque High School (le Kidd fut rajouté dans les médias à son arrivée à Kentucky) et j’attendais une grosse saison de la part du Wildcat. Si j’ai voté pour Damian Lillard pour le titre de ROY en début de saison au sein de la rédaction de Basket Infos, le Bobcat était second dans ma liste. Physiquement prêt pour la NBA, gros taffeur en défense, réputation de joueur sain, il représente tout ce que j’aime chez un jeune joueur en formation. Dès le mois de décembre, le joueur affiche son regret d’avoir quitté si tôt sa fac, ne se sentant pas assez bon pour la grande ligue. Triste
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Pas trop d'accord pour MKG.
Il y a pas vraiment de raisons d'être déçu. Il s'est présenté à la draft pour profiter de la hype et s'assurer un top pick. Parce que avoir un statut de 2 de la draft c'est aussi l'assurance d'avoir un temps de jeu conséquent;
Après, il est encore dans sa phase d'apprentissage, donc j'ai du mal à être déçu. Fallait vraiment pas s'attendre à le voir claquer 20 points 7 rebonds 3 steals pour sa première saison.
2 mots : All et star …….