Draft : un nouveau système de loterie ?
Cette année on parle énormément de la draft, du système des conférences déséquilibrées qui fausse l’ordre des équipes ou encore du tanking. Selon Grantland cela pourrait pousser la ligue à changer tout ça, ou au moins à y réfléchir. En Effet lors du prochain rassemblement la question devrait être abordée avec une proposition d’un des dirigeants concernant un nouveau système d’attribution des places à la draft.
Grantland a obtenu une copie de la proposition qui va être faite. Plus de loterie pour déterminer l’ordre des équipes mais un système de roulement sur 30 ans. Il n’y aurait qu’une seule loterie, pour déterminer où chaque équipe va se positionner dans ce roulement. Un roulement qui permettrait aux équipes de savoir à l’avance quels choix elles auront pour les 30 ans à venir (Il n’y aurait ainsi plus de système de choix protégés). Ce roulement est le suivant.
Plus concrètement, l’équipe qui aurait le 1er choix la première année où le système serait mis en place, aurait ensuite le 30ème l’année suivante, puis le 19ème, 18ème, 7ème, 6ème et ainsi de suite. Il suffit de suivre la roue. Cela assure à chaque équipe un choix dans les 6 premiers tous les 5 ans et au moins un top 12 tous les 4 ans.
Ce système a à première vue aussi des côtés négatifs. Une équipe championne pourrait se retrouver avec le premier choix de la draft la même année. Mais également quel sera le comportement des équipes qui connaissent déjà leur futur choix de draft et qui sont mal positionnées pour aller en playoffs ?
Un système qui va devoir d’abord être discuté (c’est la toute première proposition), et qui de toutes façons ne pourra pas être mis en place avant quelques années puisque des échanges de tours de draft sont prévus jusqu’en 2018 voire 2019.
Quelle que soit la solution, il y aura toujours des problèmes. Celle-ci en apporterait encore plus je pense, avec les joueurs d'université qui "choisissent" leur équipe …
moi non plus je ne suis pas trop pour !
Ca se discute mais indéniablement il y aura encore plus de négociations, d 'entourloupes, avec un tel prévisionnel. J'aime ce côté imprévisible de la draft, ou sera ce canadien bondissant de Wiggins l'année prochaine…..
Perso moi je ne supporte plus le tanking. Cette solution a le mérite de régler le problème.