A voir : Les articles NBA à ne pas raterAtlanta Hawks - NBAGolden State Warriors - NBA

Destins croisés pour Atlanta et Golden State

Tous deux menés 2-1, Warriors et Hawks continuent d’emprunter un chemin similaire. Dos au mur avant le match 4, les deux équipes n’ont pas le droit de se manquer dans une rencontre qui pourrait définir leur saison. Malgré les apparences, leurs jours ne sont peut-être pas aussi comptés qu’ils ne le semblent. Explications.

Toutes les routes mènent à San Antonio

Les ressemblances entre Golden State et Atlanta viennent évidemment de leur style de jeu similaire. L’influence de Gregg Popovich sur Steve Kerr et Mike Budenholzer a permis aux deux techniciens de dominer la ligue offensivement en prônant un jeu fait de mouvement, d’altruisme et où l’adresse extérieure est déterminante. Lors de la saison régulière, Warriors et Hawks ont d’ailleurs terminé aux deux premières places dans ce secteur avec respectivement 39.8% et 38% de réussite longue distance.

C’est cette même attaque qui malgré son efficacité a souvent été critiquée car trop dépendante du tir extérieur. Force est de constater qu’à mi parcours dans ce second tour, ces craintes se sont vérifiées.

Une adversité inédite

Les défenses de Memphis et Washington ont réussi à dérailler les principes offensifs des deux têtes de série de chaque conférence. Mais plus qu’un manque d’adresse, Golden State et Atlanta ont totalement abandonné leur identité offensive, laissant place à une multitude de mauvais choix et de ballons perdus.

Jeunes et inexpérimentés en playoffs, les deux équipes doivent faire face à une adversité qu’ils n’ont encore jamais affronté. Et si San Antonio ne s’est pas fait en un jour, cette maxime se vérifie aussi pour Golden State et Atlanta. À l’image de leurs grands frères texans contre Oklahoma City en 2012, Warriors et Hawks ont perdu leur patience face à deux défenses agressives. Au cœur de la bataille et au pire moment, ils ont arrêté de croire au système qui les a portés au sommet de la ligue. Mais la guerre n’est pas encore perdue.

Profiter du momentum du match 3

Si les deux équipes ont perdu leur match trois, elles auraient très bien pu réaliser un hold up. Menés de 20 points dans le dernier quart temps, Atlanta a trouvé les ressources nécessaires pour égaliser dans les dernières secondes avant de se faire exécuter par Paul Pierce au buzzer. Menés de 19 points au début de troisième quart temps, les Warriors n’étaient plus qu’à 4 points des Grizzlies à deux minutes de la fin du match.

Warriors et Hawks ont pu revenir dans ces matches en retrouvant leur identité. Si Atlanta n’a réagi que dans le dernier quart temps, Golden State a perdu le match dans le deuxième quart temps, réalisant une deuxième mi-temps plus digne de leur réputation. Mais jouer 12 ou 24 minutes ne suffit pas pour battre Washington ou Memphis dans leur salle. La clef pour les Warriors et les Hawks est de trouver cette urgence et intensité qui fait la différence en playoffs.

À l’image de Cleveland hier, Golden State et Atlanta ont les moyens d’égaliser à 2 victoires partout. Mais comme LeBron James à la dernière seconde, c’est à eux de prendre leur destin entre leurs mains.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire