Joel Embiid a considéré arrêter sa carrière (et a failli jouer à l’INSEP)
Joel Embiid a enfin pu faire ses grands débuts (très prometteurs) en NBA hier. Rookie, le Camerounais entame pourtant techniquement sa troisième saison dans le roster des 76ers. Sauf qu’entre 2014 et 2016, ses deux opérations du pied l’avaient empêché de faire ses premiers pas professionnels. Une traversée du désert longue et laborieuse et même parfois peu flatteuse qui a failli convaincre le 3e choix de la draft il y a 2 ans de tout arrêter.
« Je voulais m’éloigner de tout ce ‘drama’ et ne pas y revenir » Embiid
C’est sa première (et ex) petite amie qui l’a notamment convaincu de persévérer. Issu de la classe moyenne supérieure au Cameroun, sa mère conduisait par exemple une Mercedes.
« J’étais un petit peu soft. Mais les Américains n’avaient aucune idée de tout ça. Il savaient juste que je venais d’Afrique. Ils se disaient que j’avais grandi dans la pauvreté, dans la jungle, à tuer des lions. Je me suis dit ‘si c’est ce qu’ils pensent de moi, je vais utiliser ça’ » Embiid
Et concernant ses deux années loin des terrains, il y voit un côté positif.Il a même fait de « Trust The Process » sa devise et se surnomme Joel « The Process » Embiid, sur Instagram.
« Je pense beaucoup à ce que j’ai traversé et comment cela m’a préparé à être un meilleur homme. J’ai vraiment le sentiment que je suis « The Process », que « The Process » est à propos de moi » Embiid
Découvert lors du camp de Luc Mbah a Moute à Yaoundé alors qu’il ne jouait au basket que depuis 6 mois, Embiid était censé rejoindre l’INSEP pour y jouer au volley. S’il est aujourd’hui en NBA, c’est parce que son compatriote l’a persuadé de rejoindre son ancien lycée, Montverde (Floride). Mbah a Moute facilitera ensuite son transfert au lycée The Rock School à Gainesvilles (Floride) afin qu’il ait plus de temps de jeu.
Après une saison à 33 victoires pour 4 défaites et un titre (13 points, 9.7 rebonds et 1.9 contre par match), il annoncera son choix rejoindre l’université de Kansas en novembre 2012. Soit seulement 3 ans après avoir sérieusement commencé le basket…