Gregg Popovich : « Est-ce que la NBA va nous dire qui sont nos joueurs cadres et ceux qui ne le sont pas ? »
Cette nuit les Spurs étaient privés une nouvelle fois de Tony Parker et Kawhi Leonard, mais aussi de Manu Ginobili, mis au repos sur ce back-to-back. La NBA a mis en place des règles contre les mises au repos et Gregg Popovich a ironisé sur sa décision.
Retrouvez nos oscars déjantés de la semaine ici
« Je l’ai mis au repos. Quelque chose que je ne fais jamais. » Pop
C’est bien sûr une habitude du coach texan et il est celui qui a lancé cette mode en NBA et poussé la ligue a tenter de limiter ce phénomène. Pour ça elle a allégé le calendrier et aussi fait voter une nouvelle règle, qui autorise Adam Silver à sanctionner une équipe si elle met au repos des joueurs, surtout des stars, de façon abusive, notamment lors d’un match sur la TV nationale. Une règle pas très bien définie.
« Franchement c’est un peu opaque. C’est fait de bonne foi pour que les fans aient le sentiment d’en avoir pour leur argent et puissent voir ce qu’ils veulent, ce que je comprends. Je suis content de ne jamais avoir été un de ces gars qui met des joueurs au repos. La ligue a fait de super choses. Le calendrier est super, ils ont réduit les back-to-backs et les 4 matchs en 5 soirs, Adam Silver a écouté et je trouve ça énorme. Cela en dit long sur le fait qu’il se préoccupe des joueurs et de la ligue. Les fans sont importants aussi, et nous devons en avoir conscience. » Pop
Mais il y a un mais, cette règle semble assez subjective quant aux joueurs concernés.
« Evidemment Kawhi est blessé, et s’il avait été en bonne santé et que nous avions joué hier, j’aurais dû le faire jouer ce soir malgré ça parce que nous sommes à l’extérieur et qu’il ne joue qu’une fois à Boston. Pareil pour LeBron James ou je ne sais qui, cela est logique. Je peux faire avec ça. Mais ce que je me demande pour les matchs à la télé, c’est jusqu’où va la liste des joueurs concernés. J’ai oublié le mot utilisé, joueur important, star, cadres, quelque chose dans ce genre. Je ne sais plus quel objectif est utilisé mais jusqu’où va cette liste ? Comment vous nous le faites savoir ? Est-ce que vous allez nous dire qui sont nos joueurs cadres et ceux qui ne le sont pas ? Je suppose qu’ils vont nous le dire si nous ne les faisons pas jouer et que les amendes arrivent. Là nous saurons qui est un joueur cadre. » Pop
Est-ce que Manu Ginobili, qui a bien sûr était une superstar et un cadre des Spurs pendant 15 ans, rentre encore dans cette catégorie ?
Via ESPN