Kyrie Irving : « Nous avons pas mal de jeunes dans notre équipe mais ils jouent comme des vétérans expérimentés »
Les blessures de Gordon Hayward en début de saison, puis celle plus tard de Kyrie Irving laissaient présager des playoffs compliqués pour les Celtics. À part Al Hoford (bientôt 32 ans), les leaders sur le terrain des verts n’ont que 20 ans (Jayson Tatum, 17 points, 5 rebonds et 3 assists par match depuis le début des playoffs), 21 ans (Jaylen Brown, 17,9 points et 4,7 rebonds par match) et 24 (Terry Rozier Jr, 19 points, 4,8 rebonds et 6,6 assists par match). Et pourtant, Brad Stevens a réussi à faire des miracles avec cet effectif et les Celtics mènent actuellement leur demi-finale de conférence une victoire à zéro face aux Sixers (le match 2 aura lieu ce soir). De quoi présager un bel avenir pour la franchise et rendre très heureux Irving.
« Nous avons pas mal de jeunes gars dans notre équipe, mais ils jouent comme des vétérans expérimentés. J’ai le sentiment que tout au long de la saison nous avons fait un super boulot en nous entraidant et maintenant ils ont pris l’équipe sur leurs épaules et font des merveilles. Je suis fier d’eux, comme Brad Stevens et le coaching staff. » Kyrie Irving.
Le meneur n’est pas beaucoup plus vieux que ses coéquipiers (26 ans) mais il a pour lui l’expérience de trois Finals NBA face aux Golden State Warriors.
« Il n’y a pas tant de différence que ça au niveau de l’âge, c’est plus au niveau de l’expérience. J’essaie de leur transmettre les connaissances que j’ai acquises lors de mon expérience unique aux Cavaliers. Je suis venu à Boston et je me retrouve avec plein de jeunes qui ont soif d’apprendre, c’est cool. Ils veulent être de grands joueurs. C’est facile d’aider ce genre de personnes. Ils sont à la salle chaque jour, ils prêtent attention aux séances vidéos, s’assurent de prendre soin de leurs corps et en plus, je pense vraiment que c’est leur trait de caractère le plus développé, ils veulent apprendre. Je suis heureux de faire partie de ce processus. Je veux les voir être de grands joueurs. » Kyrie Irving.
L’ancien joueur de Cleveland a subi une opération au genou qui a mis fin à sa saison le 7 avril dernier. Une décision difficile à prendre, mais qu’il ne regrette pas.
« Je suis dans une super franchise. La première chose qui me vient à l’esprit est que le meilleur moment de la saison est vers la fin de celle-ci, quand on va en playoffs et qu’on commence à développer cette cohésion, que notre sang se met à bouillir parce que c’est les playoffs et on évolue au plus haut niveau possible. Je me suis fixé des objectifs que je voulais atteindre et j’ai tout fait pour. Mais il s’est passé quelque chose d’incontrôlable qui m’a envoyé dans une autre direction et le mieux maintenant c’est de prendre du recul et essayer de continuer à avancer en supportant le plus possible mes coéquipiers et les meilleurs fans du monde, ceux de Boston. J’essaie juste de rester le plus impliqué et engagé possible. J’ai également des objectifs pour cet été. » Kyrie Irving.
Ne pouvant pas se battre avec ses coéquipiers sur le terrain, Irving a choisi de réfléchir à des moyens de revenir encore plus fort la saison prochaine.
« C’est incroyablement difficile à supporter, mais la patience est la meilleure des vertus. J’essaie de pousser mes principes à leur maximum et ainsi évoluer. J’essaie de ne pas séparer mes valeurs du basketball et de la vie mais il y a toujours une corrélation entre les deux. Être blessé me donne une chance de développer certaines choses dans ma vie sur et en dehors du terrain que j’ai besoin de faire avancer. Je parle bien sûr de ce qu’on peut améliorer dans une salle de muscu, de mon corps mais aussi des aspects mentaux du jeu, que je peux faire évoluer du banc en supportant et en aidant mes coéquipiers. » Kyrie Irving.
Irving a marqué 24,4 points, pris 3,8 rebonds et distribué 5,1 assists en moyenne lors des 60 matchs qu’il a disputé cette saison.