Glen Taylor : « Ryan Saunders a de grandes chances d’avoir le poste l’année prochaine »
À cause de leur mauvais début de saison, les Minnesota Timberwolves ne sont plus vraiment dans la course aux playoffs à l’Ouest avec leur bilan de 29 victoires pour 33 défaites et leurs presque cinq matchs de retard sur les Kings. Leur dernière défaite face aux Hawks jeudi a même presque complétement enterré les espoirs de post-season. Mais le propriétaire de la franchise Glen Taylor veut quand même que ses poulains finissent bien la saison pour qu’il puisse juger son nouveau coach Ryan Saunders, pour l’instant intérimaire.
« Je pense qu’il a de grandes chances d’avoir le poste. C’est comme tout, on va prendre une décision après avoir joué les 20 derniers matchs et je pense qu’à ce moment là, on saura et il saura si ça marche. Mais il est sur un bon départ. Je vais juste dire que je l’apprécie en tant que personne. Je le connais depuis qu’il est jeune et je suis très heureux de voir comment il commence à coacher cette équipe. Ce que je préfère, c’est la bonne relation qu’il a établi avec les joueurs. Il veut utiliser tout le monde sur le banc et essayer différentes choses. Je pense que j’aime vraiment tout ça. J’ai aussi vu qu’il avait fait des modifications sur certains systèmes et qu’ils sont très efficaces quand l’équipe sort de temps-mort. » Glen Taylor.
Et, toujours selon Taylor, la présence de Saunders à la tête de l’équipe n’est pas étrangère à la hausse du nombre de spectateurs observée ces derniers temps.
« Je pense qu’il n’est pas populaire seulement à mes yeux, son statut de jeune gars du coin joue et cette relation remonte jusqu’à Flip Saunders (ancien coach des Wolves et père de Ryan Saunders, mort en 2015 ndlr). Nous aimions tous Flip et ce sentiment se transmet dans la famille. » Glen Taylor.
Taylor était apparemment de bonne humeur, puisqu’il a aussi fait des compliments à pas mal de ses joueurs. En première ligne, Tyus Jones, restricted free agent cet été (c’est à dire que la franchise pourra s’aligner sur n’importe quelle offre qu’il acceptera et le conserver) et Derrick Rose.
« Je veux vraiment que Tyus Jones revienne. Je ne sais pas trop quel sera le marché pour lui mais c’est un joueur qu’on connait très bien, le coach l’aime beaucoup donc bien sûr qu’on aimerait qu’il revienne. J’aime aussi vraiment Derrick. Je ne le connaissais pas avant qu’il vienne l’année dernière et je l’apprécie en tant que personne. Il s’est comporté comme une superstar cette année. Il fait un travail formidable en sortie de banc, on doit faire attention à qu’il ne se blesse pas. Mais c’est un gars très classe et on l’apprécie beaucoup. » Glen Taylor.
Le pivot des Wolves Karl-Anthony Towns a aussi été couvert d’éloge.
« Je pense qu’il a le potentiel pour au moins être le meilleur le meilleur joueur des Wolves depuis Kevin Garnett. Garnett a été là pendant pas mal d’année et n’a pas abandonné, je ne vois pas pourquoi Karl le ferait. C’est quelqu’un de très doué et ses adversaires ont du mal à l’arrêter, je pense qu’il va encore s’améliorer. » Glen Taylor.
Andrew Wiggins, par contre, s’est pris une petite tape sur les doigts.
« Il peut mieux jouer, je le pense et je pense qu’il est d’accord avec moi. J’ai toutes les raisons de croire qu’il va bien bosser cet été et revenir plus fort. » Glen Taylor.
D’autant plus que son contrat à plus de 27 millions de dollars la saison, associé à celui de Towns, à peu près de la même valeur, bouche une grosse partie du salary cap des Wolves, ce qui pourrait compromettre le recrutement estival.
« Le salary cap est un peu lourd à cause des salaires de Wiggins et de Towns. Ils vont tous les deux être au max l’année prochaine. Ensuite il y a notre meneur Jeff Teague. Il faut que l’on voit ce qu’il décide parce qu’il a une option (à 19 millions de dollars ndlr). Il ne nous reste plus qu’à attendre et voir. Pour les autres (Taj Gibson, Luol Deng, Anthony Tolliver…) on ne sait pas encore quoi faire parce que si on recrute quelqu’un d’extérieur à l’équipe, ça peut altérer la bonne humeur du groupe. On ne sait pas encore qui serait dans le roster l’année prochaine. » Glen Taylor.