Infos NBAToronto Raptors - NBA

Nick Nurse : « Avec cette équipe, on n’a pas à demander à Kyle Lowry de mettre 20 à 25 points par match »

Du haut de ses sept saisons sous le maillot des Raptors, Kyle Lowry détient pas mal de records de la jeune franchise de Toronto. C’est lui, par exemple, qui a joué le plus de matchs de playoffs sous le maillot canadien (68). Par contre, c’était cette nuit la première rencontre de Finals disputée par le meneur. Et ce match était une belle récompense pour Lowry, qui donne tout sur le parquet chaque soir. Comme la nuit dernière où il a donné son corps à la science pour provoquer deux nouvelles fautes offensives. A côté de Kawhi Leonard, qui a accaparé tous les projecteurs avec ses performances incroyables, Lowry a largement fait le boulot et est un des responsables du très bon run de playoffs de sa franchise.

« C’est définitivement un des gars les plus déterminés que j’ai pu voir, il fait toutes les petites choses qui ne se voient pas dans la feuille de stats. Il provoque des passages en force, se jette sur les balles qui trainent, protège le rebond… Toutes les petites choses possibles. Il nous aide beaucoup et nous a permis de remporter beaucoup de matchs et séries. » Danny Green.

Il n’a pas été exceptionnel au niveau du scoring pour le premier match de Finals de sa carrière (7 points à 2/9) mais affiche le plus haut plus/minus de son équipe, avec +11., en plus de 9 passes décisives, 6 rebonds et d’une belle défense sur Stephen Curry. D’ailleurs, il ne pense pas forcément qu’avoir passé le match à suivre le meneur des Warriors derrière les écrans soit responsable de sa panne d’adresse.

« C’était un match où les autres joueurs ont haussé leur niveau de jeu. Pascal Siakam a été incroyable, j’ai loupé des tirs ouverts en début de match. Courir derrière Curry sera toujours compliqué, mais ça fait partie du boulot. » Kyle Lowry.

« Je pense que c’est une des meilleures choses à propos de cette équipe : vous n’avez pas à lui demander de mettre 20/25 points par match. Il va défendre, être un leader, faire des actions compliquées… Il fait ça instinctivement match après match. » Nick Nurse, le coach des Raptors.

Pourtant, au début de la saison, le meneur était très en colère que le front office ait décidé d’échanger DeMar DeRozan contre Kawhi Leonard. Mais une réunion avec Masai Ujiri a permis aux deux camps de mieux se comprendre et de repartir sur des bonnes bases.

« On s’est mis sur la même longueur d’onde, j’ai compris ce que l’équipe voulait et attendait de moi. Ce n’était pas négatif, juste « Mettons-nous d’accord pour qu’on puisse faire ce run« , parce que Masai savait ce qu’on pouvait faire avec cette équipe. » Kyle Lowry.

« Il y a quelque chose avec ce gars qui me fait croire en lui, c’est incroyable. Il a souvent pris des coups sur la tête, des événements qui peuvent parfois être personnels. Mais il a survécu à chaque fois. Chaque jour, il vient pour gagner. Peu importe son humeur. » Masai Ujiri

Les Raptors mènent désormais leur série 1 à 0 contre les Warriors, le prochain match aura lieu dimanche.

Via Toronto Sun.

Laisser un commentaire