Vince Carter sur un éventuel concours de dunks : « Oui, sur YouTube; Je laisse la perfection là où elle est »
Certains vont être déçus, mais Vince Carter ne fera pas – pour sa 22ème et dernière saison NBA – le concours de dunks en février prochain. Il a trop de respect pour cet art dont il est considéré comme l’un des grands maîtres si ce n’est le grand maître.
« SI : -Est-ce qu’on pourrait encore voir un concours de dunks ?
VC : -Oui, sur YouTube. Le concours de dunks de 2000, voilà. Je laisse la perfection là où elle est. Je ne veux pas ternir ça.
SI : -Est-il vrai que tu ne laissais pas les gens mesurer ta détente ?
VC : -Ça me gêne. Au combine, j’étais en train de sauter, il y avait quelques personnes autour. Et puis d’un coup j’ai commencé à sentir que les gens se rassemblaient autour de moi et dans ma tête je me suis dit ok, terminé. J’ai toujours été comme ça. Je me souviens que je touchais le haut de la planche au lycée, et les gens étaient genre : ‘Oh, recommence’. Mais moi j’étais plutôt ‘Hein, non’.
SI : -Le dunk est-il une forme d’art ?
VC : -Je le vois comme un art oui, il y a un côté artistique oui. Planer en l’air, se contorsionner, puis ensuite à la fin ça peut devenir plus féroce. Quand j’ai fait le dunk contest, les gars essayaient plus de défoncer le cercle. C’était l’ère des big men, c’est venu avec. Maintenant c’est plus dans la finesse, certains gars veulent juste monter et déposer le ballon. John Collins et moi avons eu beaucoup de conversations sur l’art de dunker. Il a une mentalité old-school, il a plus envie de dunker avec puissance. »