Un premier tour en jeu pour le tournoi de mi-saison ? La NBA pessimiste concernant une des propositions ?
En avril prochain la NBA soumettra aux propriétaires des franchises NBA un vote pour modifier sensiblement le calendrier NBA dans les années qui viennent. En vue de ces votes, la ligue a communiqué il y a quelques jours aux franchises ses propositions, qui sont les suivantes:
- Une saison régulière à 78 et non 82 rencontres.
- Un tournoi de mi-saison de fin novembre à mi-décembre
- Avec 6 groupes, un pour chaque division. Les matchs de groupe seraient des matchs normaux de saison régulière, 4 à la maison et 4 à l’extérieur.
- Les 8 meilleures équipes sont qualifiées pour les quarts de finale, à élimination directe. 6 vainqueurs des divisions et 2 wildcards.
- Les quarts de finale sont joués chez la meilleure et les demis et la finale sur terrain neutre
- Bonus de 1 million de dollars par joueur de l’équipe gagnante et 1,5 million de dollars à se partager pour ses coachs.
- Un tournoi de qualification pour les playoffs avec les équipes qui terminent 7, 8, 9 et 10èmes de chaque conférence.
- La tête de série numéro 7 recevrait la 8 et le vainqueur du match remporterait la tête de série 7. La 9ème tête de série recevrait la 10ème et le vainqueur affronterait le perdant du match 7ème vs 8ème. Le vainqueur de ce dernier match se verrait attribuer la tête de série 8 pour les playoffs.
- Lors des playoffs, suppression des conférences à partir des demi-finales. Les 4 équipes encore en lice obtiendraient une tête de série en fonction de leur classement global sur la saison régulière. Ainsi la meilleure équipe encore en lice affronterait la quatrième, et la seconde jouerait la troisième.
- La plupart des équipes joueraient 78 ou 79 matchs. D’autres, suivant leur parcours lors du tournoi de mi-saison et si elles participent au tournoi qualificatif pour les playoffs pourraient jouer un maximum de 83 rencontres.
Comme le rapportait déjà le NY Times il y a quelques jours, outre le bonus pour les joueurs et les coachs, la NBA discuterait d’offrir un futur tour de draft au vainqueur. Si on en croit le NY Times il s’agirait d’un premier tour de draft. A voir où il serait placé mais ce pourrait être une motivation intéressante et pourrait cependant offrir un choix de plus à une des meilleures équipes de la ligue.
Autre info rapportée par le NY Times, à l’heure actuelle il y aurait de « fortes inquiétudes » concernant la proposition sur la suppression des conférences à partir des demi-finales.
De plus, la NBA aurait précisé dans le mémo donné aux équipes que « des bonus pour les équipes et les fans » étaient encore « à déterminer. »
A noter que la ligue devrait donner plus de précisions aux franchises quant à ses propositions d’ici le All-Star Break.
Further details are expected before the All-Star Game in February as the league seeks to firm up a full proposal that teams can vote on in April — although there has been "strong concern" registered against the proposal to re-seed the final four teams in the playoffs
— Marc Stein (@TheSteinLine) December 24, 2019