Draft NBAInfos NBA

Killian Tillie : « Je sais que je ne suis pas le gars le plus puissant, ni le plus athlétique, donc je dois être le plus intelligent »

On parle beaucoup de Killian Hayes et Théo Maledon côté français à l’approche de la draft, mais il ne faut pas oublier qu’un autre français devrait être sélectionné le 18 novembre prochain : Killian Tillie. L’intérieur sorti de Gonzaga aurait déjà pu être sélectionné à la draft, mais il a été miné par les blessures ces dernières saisons, coupé dans sa belle progression. Forcément ces blessures à répétition (rupture partielle d’un ligament au pied droit, contusion au bassin, un doigt cassé, des entorses des chevilles ou encore une opération au genou) pourraient refroidir plus d’une équipe.

« Je ne m’en soucie pas vraiment. Je connais mon corps et je sais que j’ai bossé énormément dessus cet été. J’essaye juste de rester en bonne santé. Je suis prêt et j’espère que mes blessures sont désormais du passé. Je ne m’en préoccupe sans aucun doute pas autant que les autres. » Killian Tillie

Il a des qualités de basketteur à faire valoir, notamment dans une NBA moderne avec un excellent shoot extérieur. Avec les Bulldogs il a fini son cursus avec un magnifique 44.4% de loin (106/239). Capable de shooter en mouvement, il est aussi excellent en spot-up. Une arme recherchée en NBA et sur laquelle il continue de bosser et qui pourrait lui permettre de se faire une belle place dans la grande ligue.

« Je suis très content de mon shoot. C’est une de mes principales armes. J’ai bossé dessus, j’ai essayé de travailler sur la vitesse de shoot et de gagner en précision malgré la distance. Je suis vraiment confiant concernant mon shoot à 3-pts. » Killian Tillie

Il est également un très bon scoreur intérieur avec un bon toucher, en plus d’être un excellent passeur pour sa taille. Défensivement, il sait très bien se placer et malgré un déficit de puissance, il est mobile et dans une NBA où il faut switcher, il pourrait ne pas être trop à la rue dans le périmètre. Son autre force c’est son QI basket et dans une ligue où il va affronter les meilleurs athlètes, c’est son intelligence de jeu qui lui permettra sans doute de survivre. Il en est bien conscient.

« J’aime jouer comme ça, en utilisant mon cerveau. Je sais que je ne suis pas le gars le plus puissant et que je ne suis pas le plus athlétique, donc je dois être le plus intelligent. J’aime lire le jeu, même en défense, lire ce que fait l’attaque et essayer de créer du jeu. C’est comme ça que j’aime jouer. » Killian Tillie

Le Français possède beaucoup de qualités recherchées, et une équipe au second tour tentera sans aucun doute le pari malgré son historique de blessures. Car son talent est sans doute celui d’un joueur choisi au premier tour.

Via Forbes

Laisser un commentaire