J.R. Smith : « J’avais quitté Cleveland sur une mauvaise note, je ne voulais pas partir là-dessus »
Coupé par les Cavaliers le 15 juillet 2019, un peu plus d’un an après sa terrible confusion lors du Game 1 des Finales NBA 2018, J.R. Smith a retrouvé un contrat le 1er juillet 2020 avec les Lakers, où il a retrouvé LeBron James. De titulaire jouant 32 minutes par match en Finales, l’arrière est passé à un temps de jeu de 10 minutes… au total (6 matchs) sur les Finales 2020.
« Mon état d’esprit après ma signature c’était, ‘peu importe, ce qu’on me demandera, je vais l’accepter et essayer d’exceller dans ce rôle’. Je savais que je n’allais pas jouer 25 minutes parce que je n’avais pas joué depuis plus d’un an, et que leur noyau de base était déjà établi. Je savais que je n’allais pas jouer beaucoup.
J’avais quitté Cleveland sur une mauvaise note. On entend toujours des joueurs dire qu’ils veulent partir en étant champions. Je ne voulais pas partir comme quelqu’un qui avait été coupé. Je ne voulais pas de ça sur mon CV, je ne voulais pas potentiellement mettre fin à ma carrière là-dessus. Donc je voulais être dans une situation où j’aurais une chance de gagner le titre. Et quand ça a été le cas, peu importe le rôle qu’on allait me donner, j’allais me concentrer dessus. » J.R. Smith
Peu importe les moqueries encore présentes ici et là et les murmures de ceux qui prêtent son arrivée à L.A. uniquement au piston en tant que proche de LeBron, c’est un deuxième trophée Larry O’Brien que Smith, 35 ans, a épinglé à son palmarès.
« C’est très satisfaisant pour moi parce que c’est complètement différent. Pour le premier titre, je jouais plus et j’avais le sentiment d’avoir un rôle très important dans le jeu. Là, je ne jouais pas vraiment et j’essayais de trouver mon rôle en tant que leader, vétéran, j’essayais d’aider les plus jeunes sur l’aspect coaching, et ça a été une des choses les plus difficiles que j’ai eues à faire. Je suis assis au bord du terrain, je crie pour les gars soient bien placés, c’est dur pour les nerfs. Donc celui-là était presque aussi bon que le premier. C’est plutôt cool de se dire j’ai gagné deux fois ! » J.R. Smith
via CBSSports