Infos NBAMinnesota Timberwolves

Kevin Garnett veut voir des lycéens en NBA et a proposé d’être « Uncle Kevin » : « Laissez les franchises façonner ces jeunes talents ! »

En 1995, Kevin Garnett était sélectionné en cinquième choix de la draft. L’ailier fort devenait du même coup le premier lycéen drafté en NBA depuis 20 ans. Et vu que son niveau était très respectable dès sa première saison (10,4 points et 6,3 rebonds par match, les General Manager se sont dit que ce n’était pas une si mauvaise idée de faire confiance à de jeunes joueurs. Dans la foulée, ils ont été nombreux à faire le grand saut sans passer par la NBA. Certains avec réussite (Kobe Bryant, LeBron James, Tracy McGrady), d’autres moins (Kwame Brown, Eddy Curry, DeSagana Diop…). Sauf que la NBA n’apprécie pas tellement cette nouvelle mode, et interdit en 2005 aux lycéens de se présenter à la draft. Une décision qui a du mal à passer chez Garnett, plus de 15 ans après.

« Je n’ai pas aimé comment ils ont essayé d’obliger des gamins qui pouvaient aller en NBA à passer par la NCAA. Les universités ne payaient pas les joueurs, et ce n’est toujours pas le cas d’ailleurs. Je ne voyais pas l’intérêt pour les joueurs et la ligue de les faire attendre. Laissez les franchises façonner ces jeunes talents ! Parce que je pense vraiment que Zion Williamson n’était pas le même joueur à Duke qu’aujourd’hui aux Pelicans. Il était beaucoup plus explosif, il avait l’air d’avoir plus d’énergie, d’être plus mince. Vous imaginez si les Pels avaient eu Zion à 18 ans, comment il aurait joué ? Il y a la possibilité de mettre en place une structure pour ces jeunes pour qu’ils puissent avoir du succès à cet âge, comme les Wolves ont fait pour moi. Il faut juste bien gérer les talents. » Kevin Garnett.

Bonne nouvelle pour Garnett, la NBA ne serait pas du tout contre permettre à nouveau aux lycéens de rejoindre la Grande Ligue directement…

Et d’ailleurs, le champion NBA 2008 avec les Celtics tente, depuis qu’il est à la retraite, de prendre sous son aile de jeunes intérieurs.

« J’en ai aidé beaucoup. James Wiseman, Joel Embiid, Nikola Jokic, Willie Cauley-Stein, Marvin Bagley… Il y a quelques gars que je regarde et je vois les choses sur lesquelles je peux aider. Le jeu face au panier, leur rip-through (mouvement que fait le joueur avec le ballon avant de partir en dribble), comment ils tiennent la balle… L’anticipation en défense aussi. Beaucoup de ces gars ont des problèmes de fautes parce qu’ils ne sont pas bien positionnés. Je veux pouvoir partager ce que j’ai appris au fil des années. Je suis aussi allé voir la ligue pour leur dire que je voulais faire ce truc que j’appelle « Uncle Kevin » qui consiste à me balader, parler aux jeunes et les aider. La ligue a aimé, ce n’était pas gratuit, mais peut-être que je vais reproposer l’idée à Adam Silver.

Les aider à quoi exactement ? Et bien à ne pas suivre les pas d’autres stars, comme Allen Iverson, qui ont fini ruinées.

« Quand vous êtes célèbre, tout change. Vous avez plus d’argent, votre état d’esprit n’est plus le même, votre style de vie n’ont plus. Vos parents n’ont jamais gagné autant d’argent. Il y a tellement de changements, et vous vivez votre vie, mais il n’y a pas de recette miracle. Je pense personnellement qu’il faut réduire le cercle des personnes qui vont entourent, sur le plan de l’amitié, mais aussi professionnel. Ça permet d’éviter des prises de têtes pas nécessaires parce que vous pensez que vous pouvez aider tout le monde. Ce n’est pas vrai, certains de vos amis se droguent, ou prennent le mauvais chemin. Si vous essayez de parler et qu’ils ne veulent pas vous écouter, alors il ne faut pas s’accrocher. » Kevin Garnett.

Via The New York Times.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire