Steve Clifford : « Nous allons devoir jouer comme ça désormais »
Sur 6 victoires de rang, les Clippers recevaient une équipe du Magic totalement remaniée et on se disait qu’ils n’allaient en faire qu’une bouchée. Le début de rencontre est allé en ce sens puisque le Magic n’a inscrit que 13 points en premier quart et s’est vite retrouvé avec plus d’une dizaine de points de retard, exactement 14 à la pause, 51-37. Puis patatras en seconde mi-temps…
« En première mi-temps, j’ai trouvé que nous aurions dû prendre au moins 25, 26 points d’avance. Ce qui a suivi c’était de mauvaises décisions et des shoots stupides. » Tyronn Lue
Avec 17 ballons perdus sur le match, 10 rebonds offensifs concédés en seconde mi-temps et seulement 32.7% aux tirs après la pause, les Californiens ont vu le Magic fondre sur eux. Un gros coup de barre dans ce second match de back-to-back.
« Nous devons faire de meilleures passes, que nous soyons fatigués ou pas. Mais oui, j’ai trouvé que nos gars étaient fatigués et se sont épuisés. En général je ne suis pas un gars qui trouve des excuses, mais je crois que j’ai fait jouer 8 gars dans un back-to-back contre une équipe qui ne cessait de revenir à la charge et nous mettait beaucoup de pression. » Tyronn Lue
Le Magic de Steve Clifford a en effet très bien joué le coup, très solide défensivement après la pause puisqu’il n’a encaissé que 45 points. Pour le coach ça doit être l’identité de cette équipe : la défense. En effet, en attaque il n’y a plus les scoreurs qu’étaient Nikola Vucevic et Evan Fournier, ou encore Aaron Gordon.
« C’est comme ça que nous devons être. Nous n’allons pas être une équipe qui plante 112 points désormais. Nous allons devoir jouer comme ça désormais. Défendre, perdre peu de ballons et être intelligents. » Steve Clifford
C’est cette défense qui a permis de finir sur un terrible 21-5 la rencontre lors des dernières 3’48 pour mettre fin à une série de 14 défaites de suite face aux Clippers qui avait démarré le 6 novembre 2013. Chuma Okeke a été un des grands artisans de ce succès avec 18 points à 7/11 et 3 interceptions. Michael Carter-Williams a également intercepté 3 ballons en plus de 6 rebonds, 3 passes et 3 contres. Les 10 interceptions d’Orlando ont contribué à 17 ballons perdus des Clippers, qui ont donné 17 points.
« Nous jouons simplement en équipe. Nous jouons les uns pour les autres. » Okeke
En dernier quart cette défense a fait souffrir les Clippers, qui ont manqué cruellement de solutions avec 30.8% aux tirs et 5 ballons perdus. Alors que les Californiens avaient vécu dans la raquette en première mi-temps avec 24 points à 12/17, dans le dernier quart ils ont shooté à 4/13 dans la raquette.
« Cela montre tout simplement que cette équipe veut gagner. Et je pense que cette équipe comprend que la seule façon de gagner c’est de faire des stops. C’est probablement la chose la plus importante en NBA pour gagner. C’est ce qui fait la différence entre les bonnes équipes et les grandes équipes, la fin de rencontre et la capacité à enchaîner des stops et à prendre des rebonds. » Wendell Carter Jr.
Cette toute nouvelle équipe du Magic tient sans doute déjà sa première victoire référence, et il faudra confirmer. Mais ce genre de comeback est clairement un boost pour la confiance.
« C’est toujours bien de gagner comme nous l’avons fait. Nous avons joué ensemble et nous avons joué dur. A chaque match nous devons continuer de progresser collectivement. » Okeke
Via Orlando Sentinel