Doc Rivers : « Le scoring de Ben Simmons est la dernière chose dont je me préoccupe »
Si Ben Simmons n’a jamais été un grand scoreur, depuis le All-Star Break, certains s’inquiètent. Beaucoup pensaient qu’il prendrait la relève au moment de la blessure de Joel Embiid et en profiterait pour prouver qu’il était capable de marquer des points, mais il n’en fut finalement rien, bien au contraire. Pendant l’absence du pivot, il n’a tourné qu’à 12.9 points par rencontre à 45,5% au tir contre 15.2 à 54,6% sur le global de la saison.
Hier, dans la victoire face aux Celtics, il n’a pas fait mieux : 12 points (en ne prenant que 7 tirs), 4 rebonds et 6 passes. Cela a de quoi laisser pas mal de fans sur leur faim à première vue, étant donné que l’on parle tout de même d’un ex-numéro 1 de la draft. Et pourtant, le coach Doc Rivers ne semble absolument pas s’inquiéter.
Ben est un facilitateur et je pense que c’est ce qu’il fait de mieux. Je pense que vous êtes plus inquiets du scoring de Ben que ce que je ne le suis moi-même. Ben fait tellement de choses pour nous aider à gagner. Et son scoring, je vous le dis, c’est la dernière chose dont je me préoccupe. » Doc Rivers
Si Simmons a manqué quelques matchs pour des douleurs au genou, on pourrait penser qu’il fatigue actuellement, et c’est peut-être le cas. Cependant, n’en demanderait-on pas trop à un joueur qui fait potentiellement partie des trois favoris pour remporter le trophée de défenseur de l’année ? Quand à ses côtés, il a des gars comme Joel Embiid, Tobias Harris, mais aussi dans une moindre mesure Seth Curry, Shake Milton ou même Danny Green pour mettre des paniers, ne vaut-il mieux pas que Simmons apporte autre chose ? C’est ce qu’il fait, et force est de constater que depuis le début de la saison, cela réussit plutôt bien à ces 76ers. Clairement, plus la saison avance, plus l’intensité que Simmons donne en défense augmente. Cependant, en parallèle son efficacité en attaque diminue que ce soit au niveau de l’adresse au tir ou des balles perdues. Si tout est à relativiser jusque là, attention peut-être à ne pas trop laisser trop de côté cet aspect du jeu.
Bien sûr, c’est un point essentiel quand il perd 7 ballons comme ce fut le cas face aux Lakers. Mais globalement, je pense qu’il a aussi fait de belles choses en transition. Nous travaillons là-dessus car c’est dans ces situations qu’il perd des ballons. Il doit arriver à lire quand il y a des espaces et quand il n’y en a pas. Quand il n’y en a pas, il doit attaquer avec l’idée de créer. Quand il y en a, il doit attaquer dans l’idée de scorer. Nous passons beaucoup de temps avec lui à travailler ça en lui montrant des films et je pense qu’il fait du bon boulot ces derniers temps. » Doc Rivers
En effet, sur les cinq dernières rencontres, Simmons n’a plus une seule fois dépassé la somme de 3 ballons perdus, c’est sûrement un signe de progression. Hier également face aux Celtics, il a semblé plus incisif dans la peinture, profitant que les défenses se concentrent essentiellement sur Embiid. Malheureusement pour lui, sa maladresse aux lancers (4 sur 8) ne lui a pas permis de scorer plus que d’habitude. Ce que l’on retiendra cependant, c’est que jamais il n’a voulu fuir le contact. Cette agressivité est finalement positive. De plus, lorsque les Sixers prirent le large avec un 11-0, Simmons scora 6 points. L’essentiel est peut-être là pour le joueur. Il n’y a pas besoin qu’il marque beaucoup, mais plutôt qu’il le fasse quand il faut.
J’aime ça, quand il est dans ce rythme. Je pense que le run que nous avons fait en 2e mi-temps était probablement l’un des meilleurs de cette saison en raison de notre patience. La présence de Joel à permis à Ben de jouer plus vers le cercle. Puis Joel a joué son jeu et le run est venu. Je leur ai dit à la fin que c’était leur meilleur run qu’ils avaient produit et que c’était comme ça qu’il fallait jouer en attaque. Je trouve qu’ils ont fait du bon boulot. Ben a joué au bon tempo et c’est l’une des clés pour ça. » Doc Rivers
Alors ok, on peut critiquer le scoring de Ben Simmons. Ceci dit, quand l’on voit que les Sixers sont toujours premiers à l’Est (ex æquo avec les Nets) et qu’en défense, pendant tout le match, il a étouffé Jayson Tatum malgré les tentatives des Celtics de le libérer, est-ce vraiment légitime de remettre en question l’intégralité de son niveau de jeu ? Pas certain.
Via NBC Sports
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.