Le jour où Dirk a dit non à Kobe : « Je pense qu’il me respectait encore plus après ça »
Retraité depuis deux ans, Dirk Nowitzki fait partie de cette génération de superstars pour qui quête de titre ne se conjuguait pas avec ‘superteam’. Avec lui, pas de suspense à la free agency.
« La première fois que j’ai vraiment été free agent je crois que c’était en 2010, juste avant qu’on gagne le titre. Je me souviens j’étais en ville (à Dallas) et je suis allé chez Mark (Cuban). Il n’y avait que Mark et moi, je lui demandais ce qu’on allait faire et il me disait qu’on allait continuer (à essayer). On repensait aux fois où on était tout près du but et c’était émouvant, on avait eu une super conversation. Je lui ai dit ‘Écoute, on va essayer encore 4 ans’. Et puis on a eu beaucoup de chance, dès la première année de ce contrat de 4 ans, on remporte le titre et tout ce qu’on avait fait avant d’un coup en valait la peine. Mais c’est vraiment la première discussion que j’ai eue à propos d’un contrat.
Cela n’a pas empêché un certain Kobe Bryant de tenter sa chance, plus par respect que véritable espoir, il y a quelques années de cela…
« On ne m’a jamais vraiment fait beaucoup de pitchs parce que tout le monde savait plus ou moins que j’aimais Dallas et que je voulais que ça fonctionne là-bas. Je me souviens d’une année où Kobe Bryant m’a appelé, évidemment c’était un honneur. Je crois que c’était après que j’ai gagné le titre et que mon contrat de 4 ans était arrivé à expiration. Kobe faisait toujours son truc à L.A.. On a discuté, on a échangé quelques textos, mais je lui ai dit : ‘Écoute, je suis désolé, tu sais ce que c’est. Dallas c’est ma ville, c’est chez moi, et ce serait super bizarre d’enfiler un maillot différent’. Et il a totalement compris ça je pense. Je pense qu’il me respectait encore plus après ça. » Dirk Nowitzki
En 2019, la légende des Lakers avait lui-même raconté avoir appelé l’Allemand, précisant qu’il savait pertinemment que ce dernier dirait non.
via ESPN